Science et méditation – La science appuie-t-elle la méditation?

Science et méditation – La science appuie-t-elle la méditation?

La science n’a pas toujours appuyé l’art de la méditation; au contraire. Avec le temps et les nombreuses études scientifiques portées sur le sujet, par contre, les hommes de chiffres ne pouvaient plus qu’appuyer la pratique.

Les vertus de la méditation ont été prouvées par plusieurs milliers de recherches et ont fait allusion à énormément d’effets bénéfiques. En effet, les études de science à travers le monde ont démontré les avantages de la méditation au niveau du corps et de l’esprit, mais aussi sur le plan social et écologique.

Par exemple, le Dr. David Orme-Johnson, psychologue américain réputé, a publié plus d’une centaine de recherches sur la méditation afin de prouver son efficacité au sein de la population au sens large. Richard J. Davidson, homme de science et professeur diplômé maintes fois par l’Université Harvard, a également voué sa carrière et son talent à la recherche scientifique sur la méditation.

Avec l’affluence de preuves, les personnalités les plus sceptiques du monde de la science ont dû se rendre à l’évidence : la méditation apporte réellement des effets bénéfiques sur l’individu pratiquant ainsi que sur les gens l’entourant.

C’est lorsque le nombre de pratiquants approche de la racine carrée de la population mondiale que les conflits sur le globe peuvent en bénéficier. C’est-à-dire qu’un groupe d’environ 7000 personnes pratiquant la méditation peut, à lui seul et d’après la science, apaiser les hostilités d’un ou de plusieurs pays.

Un test avait même été réalisé à Washington sur ce sujet : la population était appelée à la méditation pour plusieurs jours consécutifs. Suite à cette vague de méditation, les hommes de science et les autorités gouvernementales ont affirmés qu’une baisse de criminalité de 23% avait eu lieu.

Faire la différence entre secte et méditation

Faire la différence entre secte et méditation peut parfois être un travail laborieux. Pour vous guider, fiez-vous à la description de la secte comme proposée par Preventsectes :

Tout d’abord, le groupe met l’emphase sur le fait que le jugement n’est pas porté sur les idéologies du groupe, mais bien sur les comportement pouvant porter atteinte aux droits de l’Homme. Qu’il s’agisse d’un groupe de méditation ou d’une secte, seul les agissements des membres et des gourous feront la différence.

Ensuite, la secte entre souvent dans des critères comprenant la manipulation mentale, la destruction physique, psychique, intellectuelle, relationnelle et sociale avec, pour base, une escroquerie intellectuelle, morale et financière. Dans ce cas, la méditation ne devrait toucher aucun de ces critères.

Contrairement au groupe de méditation, la secte a également une façon bien à elle de conditionner ses adeptes. Ce processus se fait en 4 étapes plus ou moins longues qui consistent à séduire et survaloriser, faire taire l’esprit critique et la personnalité, renforcer l’adhésion au groupe en provoquant des coupures avec l’extérieur ainsi qu’à rendre le retour vers la société difficile, voire impossible.

Une autre grande différence entre secte et méditation est aussi la présence dominante d’un gourou et une hiérarchisation au sein du groupe en question.

L’indice le plus dénonciateur réside toutefois dans l’objectif du groupe : le groupe de méditation aspirera à l’autonomisation du membre alors que la secte tentera l’enfermement. Le groupe de méditation veillera à ce que vous deveniez indépendant alors que la secte créera rapidement une dépendance malsaine.

>>> Téléchargez gratuitement « les bienfaits de la méditation »