Une grande partie de la population française a souffert, souffre ou va souffrir du mal de dos et ce, de plus en plus jeune ! Découvrez 5 techniques pour soulager le mal au dos.
Une mauvaise position au travail, un effort inopportun comme un pic de stress sont autant de causes de dorsalgies. Même bénignes, elles sont suffisamment lancinantes et pénibles pour nous nuire.
La santé du dos au quotidien va de pair avec quelques règles d’hygiène de vie à imposer à notre colonne vertébrale.
Connaître la mécanique du dos pour savoir comment la ménager, surveiller son poids, pratiquer régulièrement des exercices physiques et lutter contre le stress par la relaxation vont aideront à l’apprivoiser.
Réapprenez à bouger votre dos.
La pratique régulière et douce d’exercices physiques contribue au bien-être du dos.
Il est nécessaire de commencer par libérer les tensions musculaires afin de réduire les contractures. Puis, bouger et assouplir, c’est-à-dire pratiquer un exercice pour recouvrer une mobilité optimale (natation, marche, vélo).
Soyez à l’écoute de votre corps.
Vous n’avez pas fait d’exercices depuis longtemps alors avant de vous y remettre, faites une visite de contrôle chez votre médecin.
Et si en reprenant vous ressentez une douleur quelconque, signalez-la lui. Ne démarrez pas sur les chapeaux de roues, prenez votre temps, soyez à l’écoute de votre corps.
Les étirements, un bon exercice d’échauffement
Ne faites jamais un exercice à froid. C’est valable pour un revers au tennis, un coup de pied dans le ballon, une descente à ski ou une partie de billard !
Ce n’est pas un hasard si les sportifs professionnels s’entraînent quotidiennement et effectuent assouplissements, étirements et échauffements avant toute compétition.
Détendez-vous et oublier votre dos !
La souffrance du dos engendre une contraction musculaire douloureuse que l’on peut soulager en adoptant certaines techniques : commencez par vous détendre en vous allongeant.
Respirez 5-10 minutes profondément, ça relâche les tensions. Vous pouvez demandez à votre conjoint de vous masser délicatement.
Votre colonne vertébrale mérite un bon lit
Un bon lit se doit d’être ferme, tout en épousant le contour des hanches et des épaules, soutenant ainsi la colonne sans la déformer.
De même, l’oreiller doit s’adapter au sommeil et au maintien de la tête.
Quelque soit la position couchée, les cervicales doivent rester dans l’axe de la colonne vertébrale afin que les muscles se détendent.
Soulager le mal au dos u bureau
Travaillez de préférence sur un plan incliné, type planche à dessin. Changez souvent de position.
Ne coincez pas le téléphone entre l’oreille et l’épaule, cela fatigue les muscles du cou. Compensez la position statique par des étirements le matin et rentrez chez vous en marchant.
Alors apprenez dès maintenant ici -> » à vous débarrasser et à soulager le mal au dos « . Nous espérons que ces techniques et astuces vous aideront à l’apprivoiser.