Alimentation, Notre santé est dans notre assiette

Le lien entre alimentation et santé est aujourd’hui clairement établi par de nombreuses études scientifiques.

Les mauvaises habitudes alimentaires augmentent le risque de cancer, et de maladies cardiovasculaires.

A contrario, une nutrition équilibrée et de qualité alliée à une bonne hygiène de vie sont reconnues comme des facteurs de protection contre ces maladies. Les habitudes alimentaires des Français se sont profondément modifiées depuis 50 ans et se caractérisent par une trop grande richesse en sucres simples, en graisses notamment saturées et surtout en protéines. On observe une surconsommation de sel et des carences en vitamines et en minéraux. Hippocrate le conseillait déjà : « que la nourriture soit votre premier médicament »…

Mais aujourd’hui, entre ceux qui ne mangent pas assez, ceux qui mangent trop, ceux qui n’ont pas le temps et ceux qui n’ont pas les moyens, le contenu de nos assiettes est souvent déséquilibré. Malgré les nombreuses campagnes nous incitant à manger mieux et les études qui se succèdent, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors, attention à vos listes de courses !

La solution : trouver l’équilibre

Des études de toutes sortes ont passé à la loupe le régime alimentaire de nombreuses populations, et la conclusion est toujours la même : bien manger, c’est la santé.

Pour être en bonne santé, nous devons porter une attention toute particulière au contenu de nos assiettes. Les premières règles à respecter sont de varier les saveurs et de manger avec plaisir.

Une sorte de liberté surveillée où les seuls interdits, sauf contre-indications médicales, sont excès et carences, l’idéal étant l’équilibre : il faut manger de tout, parce que chaque aliment apporte des nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps. Une bonne alimentation reposerait sur une règle de trois, fondée sur un juste équilibre de lipides, de protides et de glucides.

  • Les lipides ou graisses servent de réserve d’énergie à notre organisme. 70 % de notre cerveau est constitué de lipides. Les lipides sont classés en deux catégories :
  • Les acides gras saturés : présents dans l’alimentation, ils ne doivent pas représenter plus de 8 % des acides gras consommés par jour. Ils ont un rôle important au niveau de nos défenses immunitaires.
  • Les acides gras insaturés, ils sont indispensables. Il s’agit des fameux omégas 3 et 6.
  • Les protéines constituent le matériau qui permet de construire, réparer et remplacer nos cellules. Elles sont indispensables à l’entretien de nos os et de nos muscles.

Alors mettez vite au placard vos mauvaises habitudes alimentaires et trouvez les clés de votre équilibre nutritionnel.