Arrêter de fumer : Est-ce que la cigarette déstresse.

Il existe de nombreuses mauvaises raisons pour ne pas arrêter de fumer.

Beaucoup de personnes prétendent que fumer aide à mieux supporter leurs problèmes et qu’il est donc inutile d’arrêter de fumer.. Quand ils sont en période de crise, ils vous jurent par tous les dieux qu’une bonne cigarette suffirait à les calmer ou les rendre plus zen.

On peut se demander quel agent de texture présent dans la cigarette a ce pouvoir de générer un sentiment si proche de l’extase qu’on en oublie les effets néfastes.

À l’instant où j’écris cet article, je me trouve sur une terrasse de café, et une jeune fille, sans doute encore mineure, accompagnée de sa mère, se lève pour demander une cigarette à un parfait inconnu.

Elle est obligée de s’excuser et de se justifier pour obtenir son clou de cercueil.

Enfin, maintenant qu’elle l’a eu, elle vient s’assoir à nouveau auprès de sa mère et clope comme un pompier. Quand elle a presque fini, elle en laisse deux ou trois taffes pour sa mère.

Arrêter de fumer, c’est trop dur.

J’ai beau essayer de comprendre, je n’arrive pas à voir en quoi cette situation peut générer du calme.

En fait, cette fille est en état de manque, et elle a dû trouver une astuce pour pouvoir fumer sa cigarette. J’imagine le stress qu’il lui a fallu affronter pour quémander sa drogue.

Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’en ce moment même, la mère et la fille se disputent. Loin de trouver le calme, elles ont une conversation plutôt tendue. Franchement, j’ai du mal à croire que la cigarette procure la paix ou une sorte de bien-être.

Si l’on en revient aux agents de textures que contient la cigarette, on est encore loin d’imaginer que ces produits calment. Tous sont extrêmement toxiques. Ils irritent la gorge, rendent léthargique et affaiblissent le corps et l’esprit.

Même la nicotine, qui devrait être la seule drogue capable de fournir cette sensation proche de l’extase, s’évacue de l’organisme en moins de temps qu’on le croit. Résultat : le fumeur reste le plus souvent avec une sensation de vide et d’état de manque qu’autre chose synonyme de satisfaction.

Pour  arrêter de fumer, il ne faut pas se voiler la face.

À moins que le fumeur se convainque de cette imposture, il n’y a qu’eux pour tomber dans le panneau. Un non-fumeur n’aurait absolument aucun de ses inconvénients.

Jamais il ne prendra le risque de se mettre dans cette situation où il doit faire l’aumône, à moins d’être pauvre pour de bon et d’avoir faim.

Mais dans ce cas, si vous me permettez une légère critique, il n’en sera pas ridiculisé.