Arrêter de fumer, simplement, facilement et naturellement.
Tous les paquets de cigarettes mentionnent le taux de nicotine présent dans le tabac, c’est ce qui a permis une action marketing encore plus judicieuse pour assurer la vente de cigarettes. On a grâce à cela, inventé la cigarette light ! À quand la cigarette zéro ?
Tout ce qui est dit sur la nicotine est vrai en règle générale, comme lorsque l’on parle de la dépendance qu’elle entraîne. Pourtant, on reviendra sur certains points qui semblent ne pas être tout à fait exacts.
Pour arrêter de fumer, dites stop.
La nicotine s’adapte formidablement dans notre organisme à cause de sa ressemblance avec une substance naturelle qui est l’acétylcholine.
Quand on inhale la fumée de cigarette, la nicotine vient se loger partout où normalement l’autre molécule vient habituellement se loger.
L’acétylcholine régule le rythme cardiaque et la tension artérielle, c’est pourquoi la nicotine lorsqu’elle prend la place de cette substance naturelle occasionne une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle ; son action n’est pas la même.
Les propriétés psychoactives de la nicotine sont les suivantes : sensation de plaisir, stimulation intellectuelle, réducteur de stress et effet coupe-faim.
Arrêter de fumer : La vérité vraie sur la nicotine à présent
La vérité vraie sur la nicotine à présent. Est-elle à ce point responsable de la dépendance ?
Certes, aujourd’hui, c’est parfaitement démontré scientifiquement, néanmoins, on peut s’en défaire assez facilement, car la vraie dépendance est psychologique, bien plus que la dépendance physique.
Le deuxième point qu’il convient d’éclaircir, c’est de savoir si la nicotine est réellement responsable des cancers de la cigarette. La nicotine n’est absolument pas cancérigène, toutefois, son absorption pourrait favoriser la progression du cancer et donc des métastases chez un individu malade.
Il existe une affiche sur laquelle figure une cigarette et tous les composés cancérigènes qu’elle contient, comme l’acétaldéhyde, le pyrène, le polonium 210, la naphtylamine, etc.
Cette affiche nous informe sur les molécules responsables du cancer du fumeur. Vous pourrez la trouver chez certains médecins qui la tiennent accrochée dans leur salle d’attente, sinon on la trouve dans certains hôpitaux.
Les chamans d’Amérique du Sud utilisent un tabac qu’ils appellent le Mapacho, il contient vingt fois plus de nicotine. Il est employé comme répulsif, mais aussi dans certains rituels pour chasser les mauvaises énergies.
Ce tabac semble avoir des vertus pour la santé, mais le secret continu d’être bien gardé.
Néanmoins, récemment, sur le net, j’ai pu observer qu’une équipe de chercheur était sur le point de découvrir que la nicotine pourrait venir en aide aux malades d’Alzheimer et de Parkinson.