Fumer, Moi ? Plus jamais ! De Maxime de Montazay.
“C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour.” Oscar Wilde
Pendant plus de 20 ans, j’ai arrêté de fumer aussi souvent que ce magnifique écrivain…
Bien entendu, en pure perte. Dans tous les autres domaines de ma vie, je ne me suis pourtant jamais considéré comme un être veule et faible, et certainement pas comme cette espèce de loque humaine que semblait faire de moi la consommation quotidienne de mes 2 paquets par jour !
Je crois avoir tout tenté pour mettre fin à cette dépendance : des patchs aux substituts les plus divers et variés, des médicaments, antidépresseurs et autres miracles chimiques, à l’hypnose – un moment savoureux que je vous conterai avec bonheur – en passant par l’acupuncture, etc. En bref, tout ce que notre monde moderne m’offrait comme possibilités, comme béquilles transitoires à ma détestable – et mortelle – habitude. Ai-je arrêté de fumer ? Oui, mais certainement pas grâce à tout cela !
Si vous avez décidé de lire cet ouvrage, c’est que vous faites partie de cette humanité défavorisée – pensez-vous – qui doit se battre à tout instant contre soi-même pour ne pas “en griller une”… ou céder avec cette sensation merveilleusement valorisante d’être un minable, un pauvre hère dénué de toute volonté. Ou du moins avez-vous envie d’arrêter, vous y sentez-vous obligé à force d’avoir à l’esprit ce que vous vous faites endurer par ces vapeurs mortelles !
Tout d’abord, je vous félicite pour votre démarche. Elle n’est pas si facile à accomplir, vous pouvez déjà en être fier. Ensuite, je vais tout de suite vous dire ce que j’en pense : vous n’avez pas moins de volonté ni d’intelligence qu’un autre, absolument pas ! Vous êtes simplement victime d’une immense, énorme et complète illusion, que fumeurs comme non-fumeurs partagent allègrement – la seule différence étant que ces derniers n’ont pas succombé au piège tendu par la cigarette, soit par chance, soit parce qu’ils n’ont pas eu le temps de devenir accros. Vous n’êtes pas “moins bien” qu’eux !
Je vais également vous promettre autre chose : vous allez arrêter de fumer sans souffrance, sans cette terrible sensation de manque qui semble le corollaire du sevrage, et sans prendre 1 gramme – au contraire !
Est-ce un tour de magie que je compte accomplir ?
Eh bien, pas du tout ! Je vous le démonterai. Mon ouvrage a pour but de démonter les rouages de cette illusion et de vous faire prendre conscience de ce qu’est, réellement, le tabagisme.
Dans un premier temps, je ferai le point avec vous sur ce qu’est, dans les faits, une vie de fumeur. Il s’agira ensuite de savoir pourquoi vous fumez, pour quelles raisons vous êtes aujourd’hui un fumeur actif – et vous le verrez, ce n’est pas si évident que cela !
De la même manière, vous vous interrogerez sur un autre “pourquoi” : pourquoi vous voulez arrêter de fumer, quelles sont vos réelles motivations ? Ce qui vous permettra de mieux comprendre mon 4e chapitre : la volonté et le sevrage n’ont définitivement rien à voir !
Je vous expliquerai après ce qu’est exactement la nicotine, comment elle agit sur votre organisme, et ce sera le moment pour vous de faire le point sur toutes les idées reçues, les conditionnements que chacun entretient sur le tabagisme et le sevrage.
Vous verrez en quoi consistent le fameux manque et la façon de l’aborder, ainsi que les conséquences de l’illusion que vous entretenez sur votre dépendance.
Les différences d’attitudes entre hommes et femmes, la lutte et les raisons de cet antagonisme entre fumeurs et non-fumeurs, la gestion des échecs : tels seront les points que nous aborderons ensemble.
Enfin, ce sera le moment pour vous de préparer le terrain et de suivre mes instructions pour que vous puissiez vivre une vie de non-fumeur !
Vous avez sous les yeux l’outil qui va vous permettre, et très bientôt, de tirer un trait définitif sur votre dépendance. Je vais vous demander une seule chose, un seul effort : ne faites rien. N’essayez pas d’arrêter de fumer au cours de la lecture, et surtout allez jusqu’au bout !
Cela peut vous paraître étrange, voire provocateur, mais je vous assure qu’il n’en est rien et vous comprendrez très vite pourquoi. Alors détendez-vous, ouvrez vos chakras et suivez-moi !
Lisez la suite et découvrez comment vous pouvez arrêter de fumer « Fumer, Moi, plus jamais ».