comment soulager la douleur

Atténuer et soulager les douleurs

Pour soulager la douleur chronique les pilules miracles n’existent pas encore. Pour aider les personnes qui en sont affligées une combinaison d’approches existe:

  • Les médicaments,
  • La psychothérapie,
  • L’ergothérapie

Et des méthodes alternatives :

  • L’acupuncture,
  • L’ostéopathie
  • Et quelques autres.

La douleur a été considérée très longtemps comme une fatalité.

comment soulager la douleur

Ce temps est dépassé et actuellement le soulagement de la douleur est une priorité chez les soignants. La douleur est subjective, elle doit être exprimée car l’expérience personnelle est toujours complexe.

Lorsque vous souffrez faites le savoir, exprimez le, votre médecin et les infirmières en prendront alors conscience. Si un traitement ne vous soulage pas suffisamment, exprimez le aussi. Les douleurs” ont différents mécanismes qui vont nécessiter des traitements souvent très différents.

La prise en charge d’une personne exprimant une douleur devra toujours débuter par une évaluation juste et précise, car les douleurs sont souvent confuses. Une douleur présente plus de 3 mois est dite chronique.

La qualité de vie de la personne souffrante s’en ressentira et sa“souffrance” psychologique pourra se transformer en angoisse et dépression.

Comment identifier sa douleur.

En sachant l’analyser, vous pourrez aider les soignants à mieux identifier votre (ou vos) douleur(s). Essayez d’exprimer depuis combien de temps vous ressentez cette douleur. Préciser le plus justement possible sa localisation.

Pensez à décrire ses caractères : torsion, brûlure, pesanteur, tension. Signalez aussi les moments de la journée où son intensité augmente.

La douleur et son ressenti

Pour l’expression d’une douleur donnée, le “ressenti” de celle-ci peut varier d’une personne à une autre. Pour aider à évaluer votre douleur,votre soignant pourra vous vous demander de choisir parmi plusieurs termes qualificatifs (douleur modérée, importante , intense, inexistante), ou alors de vous exprimer en lui donnant une note sur une échelle de 0 à 10

Les médicaments pour ôter ou atténuer la douleur vont agir à ces différents niveaux. On peut citer parmi ceux-ci les“antalgiques“ qui agissent contre la douleur, ou d’autres peuvent être aussi utilisés dans certains cas : les « anti-inflammatoires », si il y a inflammation, pour lever un spasme : les « antispasmodiques ».

Conclusion.

Votre médecin adaptera Le traitement adapté à votre propre cas sera réalisé par votre médecin. Aucune modifier de ce dernier ne doit fait sans son avis

Dans tous les cas, une réelle écoute et une juste compréhension de votre douleur, sont toujours indispensables.

Souvent plus sensibilisés à ces problèmes votre médecin, les infirmiers et aides soignants doivent être à votre écoute. Dans certains cas, l’assistance de psychologues peut être aussi précieuse .

Vaincre la douleur est possible, mais des progrès sont encore à réaliser. Mais les soignants et les soignés doivent encore mieux coopérer pour faire évoluer les pratiques