Aurions-nous un troisième cerveau ?

Outre les hémisphères droit et gauche qui sont en fait un seul et même cerveau. Des études datant de 1998 redéfinissent des fonctions de nos organes vitaux (qui avaient été en fait découvertes à la fin du 19ème siècle et avancent que l’intestin contiendrait autant de neurones que la moelle épinière, soit plus de cent millions, et secrèterait, comme le cerveau, des neurotransmetteurs (une vingtaine).

Certains spécialistes affirment donc que l’intestin est un véritable deuxième cerveau.

N’est-il pas étrange que ce soit précisément le système digestif qui soit doté d’un système neuronal ?

Notamment quand on sait que les intestins jouent un rôle important dans le tri des aliments, qu’ils permettent leur décomposition, leur transformation et leur assimilation…

En outre, l’emplacement de l’intestin dans l’abdomen (ventre) ne laisse personne indifférent.

La plupart des personnes savent que sur le plan énergétique le ventre correspond au centre des « émotions ». Cela paraît être une bien curieuse coïncidence ?

D’ailleurs, notre ventre ne réagit-il pas de nombreuses émotions ?

Nous savons que ce que nous mangeons à des répercutions sur notre santé, aujourd’hui nous apprenons que nos émotions ont une action similaire.

Les scientifiques ont pu vérifier que ces fameuses terminaisons nerveuses, ces « neurones » de l’intestin, communiquent de façon permanente avec le cerveau.

Il existe donc bien un lien biologique entre le corps et l’esprit, les émotions et la spiritualité (via le nerf vague, ou pneumogastrique).

Un équilibre entre les deux systèmes (Système Nerveux Central et Système Nerveux Entérique) est donc possible, et souhaitable. Les personnes en bonne santé sont des personnes qui en général ont un bon état d’esprit.

Nous comprenons à présent pourquoi des spécialistes se sont ingéniés à nous enseigner la pensée positive ou la pensée créatrice.

Une façon agréable de nourrir notre esprit pour le rendre plus fort, créateur d’événements positifs pour notre vie.

On voit alors qu’il est nécessaire de bien nourrir notre organisme, de lui apporter une bonne alimentation (saine, équilibrée et non toxique) pour nous permettre de conserver une Bonne Santé.

Les deux sont liés. Si vous nourrissez votre esprit de pensées négatives, que vous laissez les émotions négatives vous envahir (la peur, le ressentiment, haine…) vous ne tarderez pas à ressentir des douleurs au ventre ou à l’estomac, vous aurez du mal à respirer.

De même qu’avec l’alimentation, si vous nourrissez votre corps avec des aliments morts, intoxiqués par les pesticides ou les produits chimiques, votre moral va vite baisser, la dépression va vous envahir et votre santé va vite dépérir.

Le corps et l’esprit sont liés (effet psychosomatique agissant dans les deux sens). Ils ont tous les deux besoin de naturel et d’action.