Ayurveda – Quel rapport entre Ayurveda et Yoga ?

Ayurveda – Quel rapport entre Ayurveda et Yoga ?

Si beaucoup d’Occidentaux font aujourd’hui du Yoga pour leur santé, dans la Tradition indienne c’était l’Ayurveda qui était dédié à la santé physique ; le Yoga étant réservé la transformation de soi.

Modelées par la spiritualité des Rishis, ces deux sciences indiennes millénaires n’étaient toutefois pas sans passerelles entre elles et se rejoignaient en tant qu’instruments d’évolution, le Yoga se concentrant sur l’intégration spirituelle à travers la transcendance de soi aboutissant à la réalisation du Soi, et l’Ayurveda sur l’intégration psychosomatique à travers des soins médicaux aboutissant à l’ouverture préalable propice à la spiritualité développée par le Yoga.

Ayurveda et Yoga font donc partie d’un même plan. Il ne faut pas oublier qu’une des caractéristiques principales du Yoga concerne l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Dans le Védisme, le corps reste en tout cas le terrain nécessaire à la réalisation de l’éveil spirituel. C’est pourquoi le Yoga considère les maladies comme un obstacle.

Ainsi, garantir la santé du corps grâce à l’Ayurveda et entraîner son mental avec le Yoga doivent aller de pair, « ces deux recherches devant être idéalement propulsées par le désir de parvenir à la réalisation du Soi », ainsi que l’écrit David Frawley.

Ce même auteur, qui compte parmi les plus compétents en la matière, recommande même de comprendre son type de constitution selon l’Ayurveda avant de choisir le genre de postures de Yoga ou de pratiques de méditation appropriées.

Comprendre son propre type de constitution est en effet important non seulement pour déterminer un régime alimentaire ou un traitement médical, mais également pour entreprendre une pratique spirituelle.

C’est ainsi, soigneusement personnalisés, que l’Ayurveda et le Yoga pourront efficacement se compléter… tout en restant à leurs places respectives.