Méditation et énergie.
Comprendre la pertinence des chakras en méditation
Malgré le fait que la pertinence des chakras soit bien ancrée dans les cultures asiatiques, il n’en est pas encore de même en Occident. Pourtant, plusieurs phénomènes additionnés d’une simple logique tend à prouver non seulement leur existence, mais également leur pouvoir.
Même si plusieurs études ont depuis longtemps démontré des réactions inexplicables et des fréquences de vibrations anormalement puissantes au niveau des chakras (voir les études du Dr. Hiroshi Motoyama), la science ne s’accorde toujours pas sur leur fonctionnement. Heureusement, pour cela il y a l’Orient.
Les recherches du Dr. Hiroshi Motoyama avaient pour unique but de prouver tout d’abord la présence des chakras dans le corps humain. Il a su recréer une lumière visible et mesurable par tous; cette lumière était activée par la rotation des chakras d’un sujet en méditation. Captivés par cette nouvelle découverte, d’autres chercheurs se sont mis au travail pour finalement créer une machine capable de mesurer les vibrations énergétiques du corps humain. Alors que la moyenne des gens carburent à une moyenne de 250 cycles / seconde, un être considéré comme étant illuminé a, lui, une fréquence en moyenne de 900 cycles / seconde.
Ceci étant prouvé, les chakras cachaient toujours un secret très important : leur pertinence en méditation. Les 7 chakras principaux sont en rotation constante et peuvent, d’après les circonstances, s’ouvrir ou se refermer. Plus le chakra est ouvert, meilleure est sa rotation. C’est ce que produit la méditation.
Comme tous ces chakras sont reliés à certains organes du corps qui, eux, sont reliés à des sensations particulières et des émotions, leur bon fonctionnement va affecter toutes les sphères de votre vie. S’ils se referment suite à un refoulement quelconque ou un traumatisme, les effets indésirables se feront sentir également.
C’est pourquoi une méditation stable est recommandée dans plusieurs situations. Garder les chakras ouverts et veiller à leur bon fonctionnement permet ainsi de prévenir sur énormément d’autres aspects de votre vie autant physique que mentale.
À quels organes les chakras principaux sont-ils associés?
Tous les avis s’accordent aujourd’hui sur la présence de 7 chakras principaux dans le corps humain, mais à quels organes sont-ils associés? Survol de leurs caractéristiques :
Le premier chakra porte le nom de Muladhara; chakra racine. Situé au niveau du plexus pelvien, il est associé aux glandes surrénales, à la vessie, aux organes sexuels, et voit à la circulation du sang dans les membres inférieurs. C’est ce chakra qui influence la température de votre corps, votre énergie globale, et vos fonctions d’auto-préservation via les glandes adrénalines.
Le second chakra porte le nom de Svadhisthana; chakra sacré. Situé entre la symphyse pubienne et le nombril, il est associé aux organes sexuels ainsi qu’au bas du corps. C’est lui qui est responsable des désirs pouvant devenir plaisirs tels la sensualité, l’appétit, etc.
Le troisième chakra porte le nom de Manipura; chakra du plexus solaire se trouvant à cet endroit. Il est relié à plusieurs organes dont l’estomac, le foie et le système nerveux. Ce chakra se trouve donc particulièrement affecté dans des situations stressantes ou émouvantes.
Le quatrième chakra porte le nom de Anahata; chakra du cœur. Situé au niveau du plexus cardiaque, il est relié au système circulatoire, au cœur et aux poumons. Son fonctionnement touche surtout le côté émotionnel du sujet.
Le cinquième chakra porte le nom de Vishuddha; chakra de la gorge. Situé au niveau du plexus carotidien, il est est relié aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales, au système lymphatique et à la glande thyroïde. Il est responsable de votre capacité de communiquer, de créer, puis aussi celle de s’affirmer dans le monde.
Le sixième chakra porte le nom de Ajna; chakra maître. Situé au niveau de la glande pinéale, le fameux 3ième œil, il est relié au nez, aux oreilles, au système nerveux supérieur et aux fonctions cérébrales antérieures. C’est grâce à lui que vous pouvez renforcir vos capacités créatives, votre conscience de lucidité et même votre contact avec ce qui n’est pas visible.
Le septième et dernier chakra porte le nom de Sahasrara; chakra coronal. Situé au plexus cérébral, il est responsable de la partie cérébrale postérieure et est relié avec tout ce qu’il y a en dehors de votre corps. C’est ce chakra qui a la faculté de vous permettre de grandir spirituellement.
>>> Téléchargez gratuitement « les bienfaits de la méditation »