Comment et pourquoi pratiquer une bonne cure détox.

La cure détox engendre de nombreux commentaires, souvent tout et n’importe quoi : dangereux pour les uns, lubie d’écolo pour d’autres, ou pour d’autres régime radical d’amaigrissement. La cure détox fait peur, inquiète.

Il s’agit là pourtant d’un bon moyen naturel pour nettoyer et rénover notre organisme. Après les excès des fêtes, pour retrouver la forme vive une cure Détox !

medecine naturelle cure detox

Pourquoi faire une bonne cure détox ?

Il est bon de se souvenir que nous avons gardés avec notre ancêtre préhistorique la même génétique.

Notre alimentation depuis ces 60 dernières années a plus changé qu’au cours des 5 millions d’années auparavant, nous ne consommons plus ce que nous devrions consommer : ce que nous mangeons est aujourd’hui à 80% d’origine industrielle. L’air que nous absorbons contient aussi beaucoup d’agents toxiques.

On sait Aujourd’hui il est reconnu que nombre de ces produits sont classés parmi les perturbateurs endocriniens, et provoquent des dérèglements de notre niveau hormonal.

Pratiquer une détox deux fois par an et consommer des aliments très naturels , en pratiquant une activité sportive permet de mieux éliminer les toxines efficacement.

C’est quoi ?

Pratiquer une désintoxication est préconisée depuis longtemps par les naturopathes, délaissée pendant 50 ans, elle est aujourd’hui de plus en plus d’actualité.

Communément appelés “émonctoires” (la peau, les poumons, le foie, les reins, les intestins), ces organes de traitement des déchets, avec l’alimentation moderne, travaillent aujourd’hui beaucoup trop , résultat : ils saturent!

Les symptômes sont nombreux : prise de poids, sommeil agité, teint blême, yeux cernés, mauvaise digestion, allergies, infections urinaires… Une detox soulagera ces organes, en leur donnant beaucoup moins de travail.

Débutez votre détox

Une bonne cure detox commence souvent les 3 premiers jours par une mono diète .

Les bases de cette mono diète est de ne manger durant 3 jours qu’un seul aliment (pommes ou bananes par exemple), ceci pour un bon nettoyage des intestins.

Pour vous lancer dans ce genre de projet veillez à bien maîtriser le sujet, ou faites vous accompagner. Veillez à respecter un protocole, car une diète détox ne se fait pas à la légère. Un avis médical est indispensable, en cas de pathologie particulière ou de traitement spécifique.

Pour repartir du bon pied pour la nouvelle année suivez ces quelques conseils.