Parfois tout ce qu’il est nécessaire de faire par rapport à une difficulté, à un comportement, à un schéma de comportement, à un problème, à une relation, tout ce qu’il faut c’est de prendre du recul.
Oui, mais comment ?
La dés-identification est un moyen de prendre ce recul.
Quand on manque de recul, habituellement c’est parce que l’on est trop collé à l’expérience, trop identifié au vécu, à la situation, à la relation, au schéma de comportement, aux sensations, à notre expérience en bref.
La dés-identification est le processus inverse de l’identification, c’est-à-dire qu’on se retire de l’identification pour revenir dans notre centre, vers le témoin de tout cela.
Pour bien comprendre le principe de la dés-identification, il nous faut d’abord bien comprendre comment se déroule l’identification.
Il y a identification quand l’attention est fixée quelque part.
Habituellement, notre attention est fixée sur notre complexe corps-esprit.
Là où notre attention est fixée, nous y sommes identifié. Nous nous prenons pour ce sur quoi notre attention est fixée.
Donc, habituellement, nous nous prenons exclusivement pour notre complexe corps-esprit.
Autrement dit, nous sommes exclusivement identifiés à notre corps, nos émotions, nos sentiments, nos pensées, nos idées, nos croyances, notre histoire etc.
Notez bien que ce qui pose problème, ce n’est pas d’être identifié à quelque chose ; c’est le fait d’y être identifié exclusivement.
Par exemple, quand nous regardons une autre personne, ce qui nous vient spontanément c’est que cette personne n’est pas moi ;
Et plus cette personne incarne des qualités auxquelles je ne m’identifie pas et plus je me perçois comme exclue d’elle.
C’est-à-dire que par rapport à cette personne, je m’identifie à mon corps-esprit exclusivement.
Cette personne est exclue de ce à quoi je m’identifie.
Pour tenir une telle identification exclusive, l’attention doit être non seulement fixée quelque part, mais aussi sous tension.
C’est cette tension qui maintient l’attention là où elle est fixée.
Mais, nous ne sommes plus conscient de cette tension, à cause de l’habitude que nous avons développée pour défendre notre intégrité.
La dés-identification commence donc par un relâchement de la tension qui permet ensuite de libérer l’attention et éventuellement de la réorganiser.
Dans le cours Holorelax Quantum et ses méditations psycho-énergétiques, nous cherchons à encourager notre attention à se tourner davantage vers le « témoin »,.
C’est à dire là où notre attention converge naturellement quand nous prenons du recul, ce sentiment d’être en même temps au cœur et en dehors de toutes nos perceptions, mais sans être touché ni influencé par quoi que ce soit.
Le « témoin » peut aussi être vécu comme un sentiment d’espace contenant tout, au cœur de tout, mais sans être marqué par quoi que ce soit.
De même que l’identification au corps-esprit est accompagné d’une profonde angoisse existentielle due à sa nature finie et mortelle, l’identification au témoin s’accompagne d’un profond sentiment de paix et de liberté due à sa nature immortelle et illimitée.
Pour mieux vous aider dans votre démarche de découverte et d’épanouissement de vous-même, découvrez Le Programme Holorelax Quantum élaboré par Christophe Daroux, Coach et Hypnothérapeute.