Comment préserver sa forme pendant l’hiver ?

Comment garder la forme pendant la période hivernale et éviter son lot de petits désagréments ? … Voici quelques conseils et recettes pratiques, afin de mettre toutes les chances de son côté pour garder votre tonus.

L’ensoleillement moindre, le raccourcissement des journées et le froid ont un impact direct sur notre système immunitaire en amoindrissant ses capacités de défense, alors qu’affections respiratoires, fatigue, manque d’entrain peuvent se manifester. Il faut donc d’autant plus soutenir l’organisme pendant cette période sensible, car il est soumis à rude épreuve.

Pour préserver votre forme pendant l’hiver :

Dormir plus

Il faut respecter les besoins de son corps en termes de sommeil. Le seul moyen, se mettre plus tôt sous la couette… La pratique quotidienne d’exercices respiratoires, tout en calmant le mental, facilite l’endormissement.

Bien se nourrir

Garder à l’organisme sa capacité d’adaptation passe par une alimentation équilibrée. Tout d’abord, il s’agit de manger des légumes sous toutes leurs formes et de consommer des fruits frais et des fruits secs riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Ne pas négliger la prise de poisson 2 à 3 fois par semaine pour l’apport en oméga-3.Ne pas oublier non plus de consommer des céréales complètes et de la viande (plutôt blanche en priorité).

Prendre un supplément de Vitamine C

La vitamine C, est la vitamine de prédilection en hiver, particulièrement en raison de ses propriétés anti-infectieuses.

S’oxygéner et avoir une activité physique en plein air

Un exercice cardio-vasculaire (marche, natation, vélo) régulier permet de mieux gérer les agressions quotidiennes. L’exercice au grand air étant encore plus salutaire, car il permet de bien s’oxygéner.

Choisissez donc un exercice qui vous procure du plaisir pour avoir envie de le pratiquer !

Opter pour les plantes

Certaines plantes ont des vertus immunostimulantes très intéressantes.

La gemmothérapie, appelée médecine des bourgeons, est une thérapeutique très en vogue à l’heure actuelle, car très efficace. Les bourgeons de cassis sont immunostimulants et les bourgeons de figuier ont une action tonique et régulatrice du système nerveux en cas de fatigue et de stress.

A ne pas négliger non plus, la diffusion d’huiles essentielles, comme l’eucalyptus globuleux et l’eucalyptus radié, le pin maritime, le citron, le romarin, le lavandin… pour assainir l’air ambiant en tuant les microbes.

Conclusion.

Être fatigué et stressé n’est pas une fatalité. Se sentir bien est réellement une affaire de prise en charge personnelle… Certes, la vie moderne est trépidante, mais il existe de nombreuses façons de prendre soin de soi qui ne sont pas trop consommatrices de temps. Et surtout préservez votre forme pendant l’hiver !