Comment réduire le stress ?

Dans l’article précédent « comment pouvons-nous faire face au stress ? » nous avons vu qu’il n’était pas toujours facile de réduire le stress.

Dans certaines situations, il est presque impossible de la supprimer, mais avec des aménagements, il peut être possible de réduire le stress.

Une autre situation difficile peut se produire quand nous avons des enfants et surtout lorsqu’ils sont turbulents.

Élever des enfants peut souvent être très stressant pour les parents, surtout si vos enfants sont un peu difficiles ou bien encore quand ils débordent de vie.

Pour commencer, il faut établir des règles strictes et cohérentes avec les enfants. Sils savent ce qu’ils ont le droit de faire et de ne pas faire, cela limitera les interventions et donc une source de stress permanent.

Lorsque les règles sont établies et comprises, par tout le monde, les parents se sentant mieux et ils poussent souvent un énorme soupir de soulagement.

Pour réduire le stress occuper les enfants.

Les enfants ont besoin d’apprendre, de comprendre, de se dépenser et il faut donc être attentif à leurs demandes.

Il faut donc les occuper pour qu’ils s’épanouissent dans les meilleures conditions et qu’ils dépensent leur trop-plein d’énergie.

Ce n’est pas toujours facile, mais il faut essayer dans la mesure du possible de les occuper, en fonction de leur âge. Activité physique, jeux, écoute, discussion, etc.…

Pour réduire le stress, ne pas hésiter à s’isoler.

Si la cause du stress est le bruit par exemple, n’hésitez pas à fermer la porte pour vous isoler un petit peu le temps de retrouver un peu de calme.

En réduisant le bruit provenant des autres pièces de la maison, vous retrouverez un peu de votre sérénité, ce qui diminuera les tensions internes.

Si le bruit provient d’une source extérieure, fermez les fenêtres et les rideaux contribueront à atténuer le bruit.

Utiliser des bouchons d’oreille peut être une autre façon efficace pour réduire le bruit.

Ranger votre environnement.

Assurez-vous que votre environnement est propre et net. Un environnement agréable est une zone de confort bien rangée, propre et net et qui permet bien souvent de soulager le stress.

Même, si tout cela ne peut supprimer votre stress, l’important est de trouver des solutions pour le réduire au maximum.

Si chacune d’elles contribue un tout petit peu, vous vous sentirez mieux.