Qui n’a pas connu des moments d’angoisse, des crises d’anxiété ? Cette réaction devient un véritable problème lorsque les crises se répètent.
Pourquoi la panique devient chronique ? Comment s’en sortir.
Une crise d’angoisse ne vient jamais seule ! Elle est souvent le signe de troubles et désordres psy plus importants.
Et il est essentiel de découvrir ce qui se cache derrière ces accès de panique. Quelques solutions douces peuvent aider à surmonter ces épisodes ou mieux y faire face. Tour d’horizon…
Des causes psychologiques …
Les crises d’angoisse et d’anxiété peuvent être déclenchées par un « processus névrotique », c’est-à-dire par le conflit qu’engendre l’existence simultanée d’un désir et d’un interdit pour un même objet. D’autre part, elle peut avoir pour origine une phobie, correspondant à une peur maladive liée à un mauvais souvenir.
Ces crises sont aussi des manifestations que l’on rencontre le plus fréquemment dans le processus dépressif.
Dans ce cas, elle provient de la sensation qu’on ne sera pas à la hauteur pour effectuer les tâches qui vont nous être demandées dans la journée.
Elle est donc en relation avec l’énergie que l’on possède.
On retrouve également des crises d’angoisse dans les processus dits d' »usure psychique » (dépression d’usure ou anxiété généralisée).
Fatigue et angoisse : gare à la maladie
En règle générale, tous ces phénomènes coûteux en énergie humaine peuvent engendrer des manifestations d’angoisse, essentiellement au réveil.
Parmi ces phénomènes, on peut citer les hépatites, les dérèglements thyroïdiens, la tétanie. Dans tous ces processus, la perception de la fatigue existe.
Lutter contre l’angoisse ?
Tout dépend de votre degré d’angoisse et de la durée depuis laquelle vous subissez cette anxiété.
Si les choses sont vraiment installées – dans le cas où elles persistent depuis longtemps et où leur degré est suffisant pour parler de souffrance (changements de comportement et/ou d’habitudes, gênes dans la vie sociale…), on peut considérer qu’il y a une anomalie qui nécessite une consultation.
Pour les troubles plus légers, il faut apprendre à gérer les situations un peu différemment et essayer de réduire votre tension physique
Méthodes pour venir à bout des crises d’anxiété
Pour vous aider à affronter ces troubles :
La sophro analyse.
La sophro analyse, alliance entre la sophrologie et la psychanalyse, permet de comprendre les mécanismes psychologiques dans nos petites crises d’angoisses
La relaxation progressive de Jacobson : chasser les blocages
Mise au point par Edmund Jacobson, chercheur américain de l’université de Harvard, la méthode permet d’évacuer les tensions accumulées au fil des jours.
Des exercices simples permettent de prendre conscience de chaque partie du corps.
Le shiatsu : l’énergie retrouvée
D’origine japonaise, le shiatsu est une méthode de pressothérapie liée à l’acupuncture.
Son action bienfaisante sur le système nerveux est réputée pour dynamiser et donner confiance en soi.
Notre conseil : Pour venir à bout des crises d’anxiété, apprenez à dompter et à apprivoiser vos crises d’angoisse et d’anxiété !