Comprendre le Feng Shui et ses 4 dimensions

Lorsqu’un consultant Feng Shui qui a une approche traditionnelle, donc holistique, vient faire une expertise d’un lieu, il tient compte de 4 aspects :

L’environnement

Le bâtiment à expertiser est situé dans un environnement global qui conditionne de façon majeure les énergies reçues dans le lieu. Le consultant tient compte des formes (collines, montagnes, plaines, ou en milieu urbain, immeubles), et des points d’eau (lac, mare, piscine, rivières, et routes).

Il observe également la qualité de Qi émise autour : selon qu’il y ait des plantes, des quartiers résidentiels, des commerces, des cimetières, l’énergie ambiante influera de façon très différente sur une maison.

Cet aspect est très important et le consultant ne peut agir dessus.

Le lieu lui-même.

C’est la partie du Feng Shui où le domaine d’intervention est le plus facile et le plus évident. Le consultant observe avec précision l’orientation de la façade de l’habitation, de sa porte d’entrée.

Il regarde l’architecture générale de la maison, le plan d’habitation. Il peut modifier la circulation intérieure du Qi ; en changeant la décoration intérieure, il peut modifier la dominante énergétique d’un lieu.

Les habitants.

On ne peut faire l’impasse sur la dimension énergétique des personnes habitant dans le lieu. A minima, le consultant, d’après la date de naissance, indique les 4 directions favorables et défavorables de chacun. Cela permet d’étudier la résonance de la personne avec le lieu.

Il dressera le bilan énergétique complet de la personne (ou Ba Zi), afin d’être le plus efficace possible, et de proposer des préconisations percutantes.

 Le temps.

Les hommes, les objets, les lieux s’influencent les uns les autres car ils sont tous porteurs d’une énergie propre. Dans la philosophie taoïste, il en est de même du temps: la notion de changement étant partout, le temps ne peut être le même hier, aujourd’hui ou demain. Il est découpé en cycles de 12, ou de 60 (heures, jours, années…).

Il est indispensable de  tenir compte de l’énergie temporelle lors d’une analyse Feng Shui.

L’expertise remise à un instant T n’a qu’une durée de vie  limitée et des mises à jour doivent être apportées au minimum une fois par an  puisque l’énergie temporelle évolue : une maison peut avoir un très bon Feng Shui pendant un cycle (1 an, 20 ans), et basculer dans une mauvaise période.

L’énergie qui transite une année dans un lieu peut totalement bouleverser un de ses habitants. L’analyse Feng Shui va permettre de préparer et préserver ses habitants en atténuant l’effet de ces énergies temporelles.

Espace, temps et personnes sont donc étroitement liés et interdépendants. Bonheur et prospérité selon les taoïstes reposent sur  ces 3 piliers: faire l’action juste, au moment juste et à l’endroit juste.

Lisez la suite de l’article pour allez plus loin pour comprendre et  » découvrir tous les avantages du Feng Shui »