Perdre du poids n’est jamais une mince affaire. Vous devez penser à faire suffisamment d’exercice, à contrôler votre apport en matières grasses et en calories et, si cela ne suffit pas, vous devez aussi penser à contrôler des portions consommées. En fait, de nombreux experts disent que l’on peut manger presque tout ce qu’on veut tant que nous contrôlons les portions consommées. Lorsque vous avalez une énorme assiette de nourriture à chaque repas, vous emmagasinez bien plus de matières grasses et de calories que nécessaire.
Voici une autre réflexion. À la fin de chaque repas, comme souvent si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez toujours consommé plus de nourriture que ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme ! C’est la tendance actuelle, servir des portions géantes. Comme nous sommes éduqués à la façon « finis ton assiette », nous nous résolvons systématiquement à la finir sans penser aux portions consommées.
Quelle est la solution à ce problème croissant?
La solution est de surveiller les portions que vous mangez tous les jours. Comment le mettre en pratique ? Ce n’est pas aussi dur que vous le pensiez. Une des premières choses que vous devrez apprendre à faire est de lire les étiquettes. Tous les aliments que vous achetez vous indiqueront les portions idéales. Vous pourriez être très surpris en lisant les étiquettes et en découvrant que certaines portions recommandées sont très petites. Par exemple, une portion de fromage idéale n’est que d’une vingtaine de grammes. Lorsque vous constatez réellement ce que cela représente, vous pouvez facilement voir à quelle vitesse vos portions s’additionnent.
Après vous être habitués à lire les étiquettes, vous devez commencer à appliquer ce que vous avez appris. Par exemple, une pièce moyenne de viande, comme un filet de poulet est de la taille d’un poing ou un petit jeu de cartes ! Une portion de pâtes équivaut à une tasse. Une portion idéale de pain est une seule tranche de pain ordinaire. Apprenez à quoi ressemblent ces portions de sorte à arriver à les visualiser lorsque vous mangez.
Une autre astuce pour vous aider à gérer vos portions est d’utiliser des assiettes plus petites. C’est une astuce que de nombreux diététiciens recommandent. C’est assez logique quand on y pense. Si vous utilisez une assiette plate de grande taille, vous avez tendance à la remplir, vous pouvez ainsi facilement doubler ou tripler vos portions à chaque repas. C’est une habitude commune de remplir son assiette. Mais, si vous utilisez une petite assiette, vos portions seront soudainement beaucoup plus petites. C’est une astuce à vraiment utiliser pour mieux restreindre vos portions.
Cela peut prendre un certain temps, mais vous devez apprendre à contrôler vos portions. Ce n’est pas seulement un excellent moyen de perdre du poids, mais cela contribue également à ne pas consommer plus de sodium et de cholestérol que nécessaire quotidiennement.
Bien entendu, vous connaitrez encore une sensation de faim au départ, mais, sachez qu’au bout de quelques jours, votre estomac sera habitué à recevoir des portions plus petites et la sensation de satiété sera de retour.