Corps énergétique – Au carrefour Orient-Occident : le corps énergétique, une notion nouvelle
Concept encore relativement controversé, le corps énergétique compte cependant parmi les emprunts à la Tradition les plus corroborés par les découvertes scientifiques modernes.
Bien sûr, ce sont avant tout les disciplines traditionnelles de l’Orient, comme le Yoga ou les Chi Kong, qui reconnaissent, dans le corps énergétique, le support de certains phénomènes physiques, ainsi que l’explication de l’influence de l’esprit sur le corps.
En Orient, le corps énergétique s’intègre à un ensemble que l’on a pris l’habitude de nommer « corps subtils » pour les distinguer du corps physique constitué de matière. En Inde, par exemple, on parle de corps « astral », « mental », « causal », « supra-causal », etc.
En Occident, la doctrine du corps énergétique et des corps éthérique, astral et mental, fut introduite par des ésotéristes comme Héléna Pétrovna Blavatski, Rudolf Steiner, Alice Bailey, Max Heindel ou Jan van Rijckenborgh.
Pour résumer schématiquement cette doctrine, rappelons simplement que le corps physique est censé être nourri en énergie par le corps éthérique – autrement dit le corps énergétique – composé de quatre types d’éthers. Lui-même est contrôlé par le corps astral, siège du désir, et par le corps mental.
Au-delà de ces quatre corps, certaines doctrines affirment qu’il existe une ou plusieurs enveloppes encore plus subtiles, nommées « causales » ou « aurales », qui correspondraient donc plus ou moins aux corps causal et supra-causal des Hindous.
Mais aujourd’hui la notion de corps énergétique dépasse le cadre des enseignements ésotériques pour faire son apparition dans celui de la physique quantique, des thérapies holistiques… et inévitablement du New Age.
Dans son aspect le plus avancé, la vision scientifique accepte donc aujourd’hui que la vie soit de l’énergie, et que la molécule puisse radier cette énergie, ce qui accrédite l’idée d’un corps énergétique.
Et de nombreux scientifiques commencent à partir à sa recherche à travers des systèmes comme ceux des chakras, du Chi, ou des méridiens d’acupuncture…
Nous voilà donc revenus au point de départ, avec le Prana du Yoga ou le Chi des Chi Kong !
Alors, en ce qui concerne chacun d’entre nous, la pratique de ces disciplines n’est-elle pas largement suffisante pour équilibrer et stimuler notre corps énergétique ?