Les huiles essentielles. De l’huile d’argan à l’huile de coco pour les cheveux en passant par l’huile de sauge sclarée pour une respiration plus saine, les huiles essentiels sont trop souvent mal utilisés alors découvrons les enfin!
Le changement de saison affecte nos besoins alors adoptons les bons réflexes. Concentrons-nous sur l’hydratation, la réparation et l’entretien cutané et capillaire.
Type sec:
La lavande est votre atout numéro un. Connue pour ces bienfaits contre les brûlures et irritations, deux gouttes de lavandes pures dans vos shampoings ou crème quotidienne permettent de regagner en vitalité et entretien.
Et tenez le pour acquis, contre les coups de soleil et les piqures d’abeilles, vous avez la solution de l’été.
Bien entendu, vous pouvez trouvez d’autres plantes et d’autres odeurs pour les réticents tels que le Ylang-ylang (lavande + carotte + ylang-ylang = fin des peaux sèches) est efficaces contre les rides s ou bien le géranium qui mélangé, permet de résoudre plusieurs problèmes tel que la peau d’orange.
Type gras:
Le pamplemousse, ce sauveur. Oui les agrumes ne doivent plus jamais vous quitter.
Pour vos cheveux, un mélange d’huile de pamplemousse et d’huile de citron, ayant pour base votre shampoing anti-pelliculaire, massé sur votre cuir chevelu sera très efficace à alternance de deux fois par semaine.
Autres que ces huiles toniques, vous pouvez vous diriger vers l’huile de cyprès pour votre corps, très bon relaxant offrant par ailleurs de jambes légères et qui s’avère efficace contre la toux et l’extinction de voix, merveilleux non!
Type abîmés:
Chassons avant tout le stress grâce à des huiles « detox » : romarin, thym, etc.
Attention, ce ne sont pas des huiles à diffuser mais à absorber. Sinon utiliser le santal pour lutter contre la chute de cheveu, l’acné, varices.
Le conseil le plus important est de toujours hydrater sa peau matin / soir. L’huile essentielle est là pour compléter une hygiène de vie corporelle. De plus, les huiles efficaces pour les cheveux le sont pour la beauté de vos ongles: l’huile d’argan.
Attention pour les femmes enceinte & bébés certaines huiles sont déconseillées: huile d’aneth, huile d’arbre à thé et tant d’autres.
Prenez soins de vous!