Il existe d’autres problèmes semblables à ceux de l’acné.
Il existe d’autres problèmes semblables à ceux de l’acné que le médecin ne devrait pas avoir trop de mal à diagnostiquer. Par exemple, la rosacée ne concerne que les adultes.
Elle se présente sous la même forme que l’acné avec des boutons rouges et des têtes blanches au niveau du visage. Néanmoins, elle s’accompagne généralement de rougeurs autour du nez et des yeux.
C’est ce que l’on appelle communément la couperose et l’érythrose.
D’autres symptômes infaillibles au diagnostic de la rosacée sont les bouffées de chaleur qui accompagnent ces manifestations. En outre, cette affection particulière peut provoquer une atteinte oculaire suivie d’un épaississement de la peau au niveau du nez.
Une autre affection porte le nom de folliculites. Une infection de l’orifice du poil provoque des boutons rouges et têtes blanches que l’on retrouve la plupart du temps sur le pourtour de la bouche.
Des parasites peuvent être la cause de cette infection ou l’application répétée d’une crème à la cortisone peut aussi provoquer ce genre de symptôme.
Se raser sans se désinfecter peut faciliter une invasion bactérienne et déclencher une folliculite.
La prise d’antibiotique à long terme peut aussi être responsable de ce genre de problème.
Des maladies telles que le pityriasis versicolore, la candidose, etc. peuvent en être aussi responsables.
On remarquera que les folliculites se localisent souvent autour de la bouche, puisqu’ils sont liés à la pilosité. Les patients qui sont concernés développent des boutons rouges autour des poils de la barbe.
Une autre maladie ressemble à s’y méprendre à l’acné, avec néanmoins une particularité qui la distingue, c’est son apparition autour des yeux.
En outre, elle ne touche que les adultes. Il se forme, en général, des microkystes et des points noirs sur la peau devenue épaisse et légèrement jaune. On remarque souvent l’apparition de rides profondes. On appelle cette affection l’élastolyse à kystes.
Il existe bien d’autres affections qui provoquent des boutons semblables à ceux de l’acné, mais ils s’accompagnent généralement d’autres symptômes qui permettent de faire un diagnostic rapide et de ne pas se tromper.
Le dermatologue devra faire son investigation en fonction de l’âge du patient, de son historique médical et familial. En outre, il pourra proposer des tests sanguins afin d’éliminer d’autres pathologies.
Dans tous les cas de figure, l’acné ou les maladies de peau en général nécessitent que l’on s’y attarde.
Outre les stigmates à vie qu’ils peuvent laisser sur le visage, ils peuvent aussi être à l’origine de maladies plus graves comme certains cancers de la peau.
>>> Découvrez les meilleurs remèdes pour traiter l’acné