Presque tout le monde sait que la carotte renferme des bêta-carotènes qui permettent au corps de métaboliser de la vitamine A. Mais à quoi sert-elle ?
La vitamine A est nécessaire pour avoir une belle peau, elle favorise la cicatrisation, la régulation de la sueur et le bronzage.
Un manque de vitamine A provoquerait donc une détérioration de la peau qui perdrait sa souplesse et deviendrait rêche.
Sachant cela, n’en profitez pas pour faire une surconsommation de carottes ! D’ailleurs, vous trouverez aussi de la vitamine A dans le jaune d’œuf, le beurre et le lait, et dans certaines graisses de poisson.
Cependant, le lait est relativement indigeste car il doit être bien insalivé et modifié ainsi par les enzymes salivaires pour que sa digestion se fasse correctement (c’est pour cela que les bébés et les jeunes enfants doivent le téter et non le boire au bol).
De toute façon, pour utiliser cette source de calcium, le lait peut être absorbé sous forme de fromage blanc ou de yaourt, car il y est déjà modifié par la présure ou les ferments. En outre, vous pouvez mettre du beurre, qui contient de la vitamine A et du calcium, sur vos tartines au lieu de margarine, qui est faite de graisses hydrogénées..
La vitamine D est synthétisée par la peau grâce aux rayons solaires et les personnes qui habitent des zones peu ensoleillées ont droit à des déprimes saisonnières fréquentes.
Souvent, ils ont besoin d’Un traitement de « luminothérapie » permet en général d’éliminer cette déprime. Ces gens manquent en fait de vitamine D, et subissent donc des troubles nerveux.
De plus, ce bilan peut s’alourdir, car des études récentes font ressortir que le manque de vitamine pourrait favoriser l’apparition d’un certain nombre de cancers.
Dans le cas d’hyperacidité gastrique, les médecins prescrivent aujourd’hui des molécules dites IPP (inhibiteur de la pompe à protons) qui en même temps qu’elles réduisent l’acidité de l’estomac, empêchent le corps de fixer la vitamine D.
Mais, à son tour, cette carence inhibe la fixation du calcium par les cellules. Les malades traités aux IPP se retrouvent prises dans un cercle et peuvent alors développer des maladies osseuses, voire cancéreuses.
Une fois de plus nous avons la preuve qu’il vaut mieux prévenir que guérir. En ayant une alimentation saine, nous pouvons éviter de tomber le cercle vicieux de la prise de médicaments qui entrainent d’autres désordres, qui à leur tour vous obligent à prendre d’autres médicaments, etc.
La solution naturelle existe toujours. Manger et vivez sainement, naturellement !