Énergie – Faire le plein d’énergie avec les graines germées
Un des types d’aliments qui apportent le plus d’énergie, tout en restant faciles à préparer, est la « graine germée », dont les vertus reconstituantes sont reconnues par tous les nutritionnistes.
Parce qu’ils naissent à la vie, les germes contenus dans les graines débordent d’énergie. Ils contiennent notamment :
plus de 20% de fibres qui facilitent le transit sans irriter les muqueuses ;
des vitamines en très grande quantité (A, B1, B2, B6, B12, C, D, E, K…) ;
des oligo-éléments et minéraux ;
des enzymes et des acides aminés essentiels.
Peu d’aliments présentent donc une concentration en nutriments aussi spectaculaire. Et, puisqu’on les prépare à la maison et qu’on les mange dès qu’elles sont prêtes, ces graines germées restent parfaitement fraîches. Or, fraîcheur + nutriments = énergie !
Que ce soit le blé ou le radis, le colza ou la roquette, la lentille ou la luzerne, le trèfle ou le soja, toutes ces graines germées se consomment à l’état cru, en mélange avec les salades ou tartinées sur du pain avec une petite sauce.
On peut aussi, pour obtenir un cocktail plus particulièrement concentré en énergie, extraire le jus des graines et le mélanger à un jus de légume ou de fruit.
Ces super aliments de l’énergie sont disponibles en magasins de diététique. Mais il est tout à fait possible de les faire germer chez soi en laissant tremper les graines dans de l’eau puis en les maintenant en milieu humide et aéré, dans la pénombre et à une température située entre 18° et 22°.
Seul inconvénient : il faut renouveler l’eau plusieurs fois avant la fin de la germination.