Énergie – Les thérapies de l’énergie pour le corps et l’esprit
Diverses catégories de techniques de bien-être nous invitent aujourd’hui à travailler sur l’énergie.
L’énergie par les techniques médicales :
Bien que cette approche soit globale et inclue donc l’aspect psychologique, elle aborde le niveau psychique au moyen de techniques physiques comme l’acupuncture, l’homéopathie, la chromothérapie et la sonothérapie.
L’énergie par les psychothérapies reichiennes :
Elles mettent l’accent sur le lien psychosomatique. En France, il existe plusieurs écoles de thérapie psycho-organique, comme celle fondée par Gerda Boyesen. Aux Etats-Unis, John Pierakos et Alexandre Lowen ont fondé l’institut Core Energetic où sont conduits recherches, enseignements et soins sur les blocages énergétiques d’origine psychique.
L’énergie par les thérapies manuelles :
Elles aussi commencent à se tourner vers l’énergétique. L’ostéopathie, notamment, a donné naissance à un nouveau courant centré sur les approches fluidiques et énergétiques.
En France, Danis Bois a créé une nouvelle technique originale, la fasciathérapie, qui permet de diagnostiquer et de libérer les blocages de l’énergie de vie.
L’énergie par la géobiologie :
Cette discipline traite principalement les nuisances de l’environnement, en particulier celles reliées à l’électromagnétisme, leur amplification par le réseau tellurique et leur influence délictueuse sur la santé.
Les géobiologues réaniment les connaissances anciennes sur l’influence de l’habitat et de ses matériaux. Il s’agit ici de canaliser les forces naturelles dans l’objectif d’en faire de véritables sources de vitalité.
L’énergie par les disciplines traditionnelles de l’Orient :
Les plus connues de ces disciplines sont le Yoga, les Qi Gong et les arts martiaux. Elles reconnaissent, dans le « Qi » ou le « Prana »,
le support de certains phénomènes physiques, ainsi que l’explication de l’influence de l’esprit sur le corps.