Énergie Positive – Une méditation pour réveiller l’énergie positive qui sommeille en vous
L’énergie positive ! C’est là ce que recherchent tous ceux qui pratiquent le Yoga ou la méditation : obtenir une énergie calme qui ne soit ni une ardeur hystérique ni un calme avachi mais bien un dynamisme efficace sur un fond de paix de l’esprit.
Inspirées de techniques vieilles comme le monde, les méditations actives créées par Osho sont particulièrement adaptées au mode de vie moderne et répondront à cette demande d’énergie positive.
Les séances durent une heure et peuvent indifféremment être pratiquées seul ou en groupe. Elles présentent l’avantage d’être très simples à mettre en pratique et très rapides dans leurs effets.
Ceux-ci, au-delà de l’énergie positive, vont de la lutte contre le stress, à l’apaisement des émotions et du mental.
La méditation Gourishankar, notamment, dont le nom fait référence à un prestigieux sommet du Mont Everest où l’air raréfié a la réputation d’apporter cette énergie positive tant recherchée, se pratique le soir en quatre phases d’un quart d’heure chacune ; les deux premières consistant en une préparation de la troisième.
1/ Assis et les yeux fermés, inspirez profondément par le nez jusqu’à remplir vos poumons. Retenez votre respiration le plus longtemps possible.
Expirez lentement par la bouche, puis conservez les poumons vides, toujours aussi longtemps que possible. Pratiquez pendant un quart d’heure.
2/ Maintenez une respiration naturelle, tout en contemplant la flamme d’une bougie, dans l’immobilité corporelle et en gardant le mental orienté sur l’énergie positive.
3/ Fermez les yeux, et relaxez-vous dans la position debout. Cultivez la réceptivité en ne faisant aucun mouvement volontaire mais en laissant votre corps bouger comme il veut. Laissez les mouvements se produire, dans la douceur.
4/ Restez allongé, les yeux fermés, silencieux et immobile. Là, normalement, vous devez déborder d’énergie positive.