Partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée ou les massages, le Qi Gong permet de travailler sur l’énergie à des fins de bien-être et de santé.
La règle est la suivante : quand l’énergie circule, on est en bonne santé, et quand elle se bloque, c’est la maladie. Or, le mouvement favorise cette circulation à l’intérieur du corps ; et le Qi Gong est une mise en mouvement par une espèce d’auto-acupuncture.
Mais le Qi Gong se subdivise, en réalité, en deux aspects :
- l’externe, employant, comme on l’a dit, les mouvements physiques
- L‘interne, dans lequel on utilise la méditation sur l’énergie, avec respiration et visualisation.
Il faut également distinguer entre deux orientations, dans les Qi Gong de santé :
- Les Qi Gong à visée prophylactique : ils se composent de séquences de mouvements à effectuer pour entretenir énergie, santé et longévité… ce qui explique l’engouement des personnes du troisième âge pour cette discipline.
- Les Qi Gong à visée thérapeutique : ils font intervenir des mouvements spécifiques pour régler par exemple les fonctions pulmonaire, digestive ou hépatique…
Tout cela se base, dans tous les cas, sur le fait qu’il y a de l’énergie qui circule dans le corps, une forme de courant dont on parle en termes de méridiens. Et quand on sait quelles postures ou quels mouvements régularisent cette énergie dans ces méridiens… eh bien, on agit sur la santé et sur l’esprit, et l’on fait du Qi Gong.
Les signes physiques d’une telle maîtrise de l’énergie sont vite repérables : une production de chaleur, la sensation d’avoir plus de tonus, de ne plus être fatigué. Par exemple, quelqu’un qui a habituellement les mains froides aura les mains chaudes après l’exercice.
Mais attention : si le Qi Gong est mal fait et que l’énergie est mal dirigée, il peut se produire une aggravation des symptômes, avec des signes inverses : plus grande fatigue, sensation de froid, etc. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir un bon professeur et d’aborder ce genre de discipline de façon progressive, avec patience.
Alors, et alors seulement, votre organisme et votre esprit retrouveront l’énergie que les difficultés de l’existence et le mode de vie moderne n’auraient jamais dû leur faire perdre !