Comment rester en bonne santé si vous n’adoptez pas une alimentation équilibrée. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment se composer une bonne alimentation.
Incontestable facteur de bonne santé, il faut veiller a avoir une bonne nutrition. La médecine traditionnelle chinoise préconisait déjà depuis longtemps que certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter des maladies.
Les excès en alimentation sont aussi dangereux que les privations et la quantité doit être quasi égale à la qualité. Veillez à varier vos repas et les catégories d’aliments choisis.
Les principales causes de décès pour la France : maladies cardio-vasculaires et cancers – sont liées à l’alimentation et à notre façon de manger. Dans notre hygiène de vie la nutrition doit jouer un rôle très important.
C’est un élément crucial pour une meilleure santé ou pour une vie plus longue.
De bonnes habitudes alimentaires à adopter
Il ne faut pas jouer avec son alimentation ! Chacun de nous se doit d’adopter de bonnes habitudes en matière d’alimentation.
Adopter ces meilleures habitudes alimentaires facilite le bon fonctionnement de l’organisme et le maintien d’un poids normal stable. Une alimentation équilibrée et saine aide beaucoup à la prévention des maladies.
Les notions simples que sont l’équilibre, la variété et la modération doivent reposer les bonnes pratiques alimentaires.
Un repas doit être structuré.
Pour la fabrication des cellules, des fibres… l’organisme a aussi besoin de protéines (rend plus facile le transit intestinal) des vitamines et des minéraux pour assurer croissance et vitalité.
Mais les aliments ne réunissent pas tous ces nutriments en même temps ! Une complémentarité est donc nécessaire entre les différentes familles pour équilibrer nos besoins nutritionnels. Un repas sain et équilibré se doit d’être composé avec :
- Viande, poisson ou œuf pour les protéines et le fer (ou un équivalent tels : légumes secs, céréales ou soja) ;
- Légumes secs, féculents ou pain pour les glucides complexes (fibres et minéraux);
- Légumes et fruits pour les fibres, vitamines et minéraux ;
- Lait ou un produit laitier pour le calcium ;
- Ne pas oublier l’eau, pour l’hydratation et un apport en complément de minéraux
Plaisir de manger ou bon équilibre alimentaire, ne pas omettre quotidiennement les aliments de chacune de ces familles selon les apports conseillés.