Faire la différence entre secte et méditation
Faire la différence entre secte et méditation peut parfois être un travail laborieux. Pour vous guider, fiez-vous à la description de la secte comme proposée par Preventsectes :
Tout d’abord, le groupe met l’emphase sur le fait que le jugement n’est pas porté sur les idéologies du groupe, mais bien sur les comportement pouvant porter atteinte aux droits de l’Homme.
Qu’il s’agisse d’un groupe de méditation ou d’une secte, seul les agissements des membres et des gourous feront la différence.
Ensuite, la secte entre souvent dans des critères comprenant la manipulation mentale, la destruction physique, psychique, intellectuelle, relationnelle et sociale avec, pour base, une escroquerie intellectuelle, morale et financière. Dans ce cas, la méditation ne devrait toucher aucun de ces critères.
Contrairement au groupe de méditation, la secte a également une façon bien à elle de conditionner ses adeptes.
Ce processus se fait en 4 étapes plus ou moins longues qui consistent à séduire et survaloriser, faire taire l’esprit critique et la personnalité, renforcer l’adhésion au groupe en provoquant des coupures avec l’extérieur ainsi qu’à rendre le retour vers la société difficile, voire impossible.
Une autre grande différence entre secte et méditation est aussi la présence dominante d’un gourou et une hiérarchisation au sein du groupe en question.
L’indice le plus dénonciateur réside toutefois dans l’objectif du groupe : le groupe de méditation aspirera à l’autonomisation du membre alors que la secte tentera l’enfermement. Le groupe de méditation veillera à ce que vous deveniez indépendant alors que la secte créera rapidement une dépendance malsaine.