Dans nos conversations de tous les jours, nous employons ces termes couramment : je suis fatigué, je suis stressé, je suis épuisé…
Pourtant, chacun a une définition particulière, se traite et assume des conséquences bien différentes.
« Je suis fatigué » ; « je suis épuisé » ; « trop de stress au travail en ce moment, ça m’épuise » dans nos discussions ces termes semblent liés et parfois interchangeables. Mais d’un point de vue médical, il en est autrement.
Peut-être devrions-nous être plus attentifs à nos formulations?
Car, reconnaitre les symptômes de chacun de ces termes, permettent de trouver plus facilement les causes et donc de les traiter.
La fatigue est un manque d’énergie. Elle a pour conséquence une diminution des capacités physiques et de l’endurance, une difficulté à rester concentré.
C’est un état transitoire qui peut être résolu en améliorant son hygiène de vie : des heures de sommeil plus longues, des siestes si nécessaire, des prises de vitamines, etc.
Par contre si la fatigue persiste plus de trois semaines et ne peut être attribuée à quelque chose de provisoire, surcharge temporaire de travail ou l’arrivée d’un nouveau-né par exemple, et si elle a des répercussions sur votre vie tant professionnelle que personnelle, vous ne devriez plus employer le mot fatigue.
L’épuisement mental est souvent une conséquence d’un stress intense et prolongé, souvent associé à un manque de sommeil et à des sentiments d’impuissance et de frustration.
La réelle difficulté est que nous faisons rarement la différence entre ces deux états. Nous nous rendons compte que nous sommes soumis au stress.
Comme certains préjudices sont les mêmes : déficience immunitaire, troubles du sommeil, suralimentation, consommation excessive d’alcool ou de tabac… nous sommes amenés à penser que l’épuisement mental est un des symptômes. Ce qui est faux. Il s’agit du stade au-delà du stress!
Le stress se caractérise par un engagement très important. Des émotions à fleur de peau. Il se traduit par un sentiment d’urgence et souvent de l’hyperactivité.
La première conséquence est principalement physique : perte d’énergie. Par la suite, il engendrera de la panique, des phobies, de l’anxiété… ce qui aura de graves répercussions sur la santé.
L’épuisement mental se caractérise par le désengagement de la personne, les émotions semblent avoir disparu. Elle vit un sentiment d’abandon et de désespoir.
Les premiers symptômes sont avant tout émotionnels : une perte de la motivation, un détachement menant à la dépression. Elle perd le « goût » à la vie.
Dans tous les cas, il est très important de déterminer les causes de votre état. Si vous pouvez les identifier, il vous sera alors plus facile de les réduire voire de les éliminer.
Vous pouvez combattre et mieux comprendre l’épuisement mental.
Découvrez votre questionnaire, rendez-vous sur cette page . « Questionnaire harmonie énergétique » et recevez votre test personnalisé pour établir VOTRE profil énergétique.