Feng – shui et mode de vie occidental.

Le Feng -shui à l’occidentale s’inspire de l’art ancestral chinois du même nom et, comme lui, repose sur la prise en compte du chi ou énergie vitale dans le but d’apporter davantage de bien-être à l’être humain dans son lieu de vie.

Pourquoi « occidental » ?

Parce qu’un de ses buts est d’intégrer les changements liés au mode de vie que l’on a, aujourd’hui, en Occident.

Certains aspects nouveaux du quotidien comme l’accélération du rythme de vie, l’omniprésence de l’électricité ou la destruction de la nature, ont des répercussions extrêmement préoccupantes pour l’être humain.

Ces aspects sont, en général, l’expression d’une énergie trop rapide (excès yang) qui est la « marque » de notre société moderne. Lorsque vous n’êtes pas chez vous,

il vous est quasiment impossible d’intervenir sur votre environnement : la seule chose que vous pouvez faire, c’est de cultiver un état d’esprit vous permettant de ralentir votre rythme de vie et de rester le plus conscient possible de ce que vous faite.

Dans votre lieu de vie (votre maison ou votre appartement), vous pouvez mettre en place des dispositifs concrets pour favoriser une énergie moins rapide (plus yin) et créer des espaces intimes qui vous permettront de ressentir une vraie sécurité et une réelle protection.

Voici quelques exemples très simples.

La chambre, une pièce maîtresse

L’aspect sur lequel vous pouvez intervenir le plus facilement est l’aménagement et la décoration : cela vaut pour l’ensemble de votre lieu de vie mais surtout pour votre chambre, pièce pour laquelle vous devriez prendre le plus de soin.

Elle est, en effet, l’endroit le plus intime de votre maison : c’est donc elle qu’il vous faut protéger en priorité.

Une chose à laquelle il vous faudra veillez, c’est que votre tête de lit ne soit pas trop près de la porte ; si c’était le cas, placez un voilage, un paravent ou une petite étagère entre les deux : cela va créer une bonne protection.

Ensuite, débarrassez impérativement votre chambre des appareils électriques tels que téléviseur, ordinateur, radio-réveil électrique, chaîne hi-fi, etc., ainsi que des meubles ou objets en pvc et en métal, et de tous les objets pointus.

Tout cela contribue à générer une énergie trop rapide (excès yang).

Faites-en sorte que votre chambre ne soit pas encombrée et que l’énergie soit légère et fluide.

Pour renforcer votre sécurité (votre lien avec la Terre) – c’est surtout important si vous n’habitez pas un rez-de-chaussée – préférez les matériaux naturels, écologiques en ce qui concerne les murs et le sol, et les meubles.

Pour en savoir plus sur le Feng Shui lisez votre guide «  Découvrez le Feng Shui ».