Face à trop de pressions le stress est une réaction bien naturelle. Repousser les limites cérébrales et émotionnelles la vie nous incite sans cesse à le faire.
Toutes sortes de pressions deviennent alors des sources de stress que nous subissons.
Mais comment faire pour les apprivoiser…
- Et vous, votre stress, où en êtes-vous ?
- Comment se manifeste-il?
- Que faire pour identifier ces situations qui vous malmènent ?
- Comment faire pour gérer la pression ?
Pour certaines personnes, des battements de cœur qui s’accélèrent ou un petit sentiment de malaise suffisent à leur faire comprendre qu’ils commencent à être angoissés.
Mais de façon identique une petite contrariété ou une vexation de la part de leur chef ou encore une mauvaise nouvelle familiale peut faire grimper leurs hormones de stress et augmenter leur tension artérielle.
Comme il est impossible d’empêcher le stress, autant plutôt travailler à en supprimer les effets.
Lorsqu’ un événement qui peut vous stresser survient, vous vous sentez alors complètement déstabilisé.
Ne vous laisser pas submerger par cette émotion, qui va éprouver votre moral et votre organisme, mettez plutôt tout de suite en pratique, ces règles simples et efficaces.
Dans ce but nous vous présentons ici quelques trucs et astuces qui vous permettront de mieux contrôler votre stress.
Détendez petit à petit vos muscles
Débutez par les orteils et remontez doucement : contractez autant que faire se peut les muscles de votre pied, puis relâchez-les. Remontez lentement en serrant et en relâchant chaque muscle jusqu’à finir avec votre visage.
Ca a l’air simple, mais l’efficacité de cette méthode peut aider à réduire l’angoisse et le stress. On la recommande souvent aux patients qui ont souffert de dépressions ou de troubles de l’anxiété.
Éteignez votre téléphone.
Les smartphones sont reliés à une augmentation du stress, les gens se sentent en effet, de plus en plus. Votre pression artérielle peut même augmenter en parlant.
Mangez une banane : efficace également !
La tension artérielle, qui monte en période de stress peut être régulée par le potassium.
Certaines personnes ont remarquées que manger une banane lorsqu’elles sont stressées les aident à retrouver de l’énergie et à chasser le stress. Selon certaines recherches cela peut protéger votre corps des effets négatifs du stress.
Écouter de la musique
La musique classique a effectivement un effet apaisant – le rythme cardiaque est ralenti, la tension artérielle baisse et diminue même les niveaux d’hormones du stress, quelle que soit la musique que vous aimez, elle distillera dans votre cerveau des neurohormones de bien-être, telle la dopamine.
La recherche a démontré que la musique est particulièrement bénéfique aux personnes soumises à des événements stressants.
La conclusion d’une étude portant sur des étudiants infirmiers stressés a démontré que jouer de la musique pour le plaisir soulageait le stress et permettait d’éviter le burn-out.
Respirez à plein poumons
Tout pratiquant du yoga sait que la respiration – appelée aussi pranayama ou « la force vitale » – détenait un rôle important car elle nourrissait le corps.
La recherche médicale le confirme pour vous aider à vous relaxer, les exercices de respiration procurent à votre corps une sensation proche de celle d’un corps déjà détendu.
Pratiquer quelques respirations profondes aide à réduire la tension et à soulager le stress, grâce à un supplément d’oxygène.
Une respiration rapide qui est une marque de stress, stimule quant à elle, le système nerveux orthosympathique. Respirer profondément provoque l’effet contraire : en stimulant la réaction du système nerveux parasympathique, cela nous aide et nous apaise.
Une douceur pour craquer !
Ne tomber pas dans l’excès bien sûr ! Avec un carré ou deux de chocolat (bien connu pour ses vertus déstressantes) faites-vous plaisir, ou mangez un fruit, ou une petite tartine de confiture … ces petits plaisirs valent mieux qu’un paquet de bonbons ou de cacahuètes
Le rire …
C’est encore le meilleur moyen de dédramatiser et de faire retomber la pression ! Sachez qu’une minute de rire vaut quarante-cinq minutes de relaxation ! Ensuite vous pourrez prendre du recul plus facilement.
L’oxygène ingéré, stimulera votre cœur, vos poumons, et augmentera les endorphines relâchées par le cerveau, Le rire va activer d’abord votre réaction de stress ensuite la désamorcera, en créant une sensation de relaxation. Un grand éclat de rire est une des bonnes techniques de relaxation.
La visualisation
Un moyen facile de se recentrer est de pratiquer une courte représentation. Le pouvoir de l’ »imagerie mentale » est même reconnu par les Institut nationaux américains de la santé pour créer et faciliter une réaction de détente. A cet effet, installez- vous confortablement (à votre bureau, dans une salle de conférence vide – n’importe où !), ensuite visualiser et représentez-vous une scène paisible (des vacances à venir, votre plage favorite….)
Pour conclure.
Ces quelques pratiques et astuces, si le besoin s’en fait sentir, pourront vous aider à combattre et à traverser ces périodes difficiles.
Pour apprendre à mieux gérer son stress recevez « votre séance anti-stress gratuite« .