Le saviez-vous ? L’image que vous avez de vous et la confiance en soi conditionne vos chances de succès dans la vie.
C’est un élément déterminant, et reconnu par tous les psychologues.
Voici un exemple très parlant : Didier T. se voit tout petit et insignifiant à chaque prise de parole en public.
Cette image le conduit à douter de lui-même et de ses capacités d’orateur.
Comment le manque de confiance en soi peut nuire ?
Il commence alors à avoir peur : son cœur bat la chamade, ses jambes tremblent, sa voix s’étrangle, ses mains deviennent humides, il perd le fil de ses pensées, il est incapable de répondre avec cohérence aux questions.
Il échoue dans sa prise de parole en public et se sent humilié.
Je suis sûr que vous trouvez cette histoire injuste mais terriblement vraie. D’ailleurs, vous avez peut-être connu vous-même ce genre de situation.
Avouez que c’est rageant, regrettable, désolant (aucun mot ne convient vraiment !) d’échouer lamentablement quelque chose que vous auriez des chances de réussir sans même y penser, juste à cause d’une mauvaise image de vous.
Parce que c’est exactement comme apprendre à nager : quand on « sait », on ne pense même plus à ce que l’on doit faire pour avancer dans l’eau.
OUI : avoir une bonne image de soi, cela s’acquiert et cela permet d’avoir (en toute occasion) une confiance indestructible en vous-même.
Il est important d’avoir une confiance en soi inébranlable.
Pour cela, vous devez tout faire pour améliorer l’image que vous avez de vous et tous les jours mis en place de petites actions qui vous apporteront de plus en plus de confiance.
L’estime de soi, l’image de soi, sont des éléments essentiels de la confiance en soi et ils peuvent s’obtenir par un travail sur soi régulier et en prenant conscience de l’ensemble de ses qualités tout en connaissant parfaitement ses défauts.
Défauts que vous pouvez changer en qualité par un travail sur soi.
Pour vous aider dans cette voie, il existe de nombreux livres sur le sujet, mais un élément manque souvent, « comment avoir plus d’impact ».
Mais nous en reparlerons dans la deuxième partie de cet article consacré à la confiance en soi et à toutes ses implications dans la vie.
Ancien timide et introverti, je sais de quoi je parle, aujourd’hui je peux parler en public faire une conférence ou une interview et cela grâce à la confiance en moi que j’ai su obtenir par un travail régulier.
Le replie sur soi, le manque de confiance n’est pas une fatalité.
Commencer par améliorer l’image que vous avez de vous ce qui vous dotera d’une confiance en vous indestructible. Vraiment, chacun de nous a des chances de réussir dans ce qu’il entreprend.
Et vous avez le droit de réussir.
Au plaisir que vous aurez de goûter à la vie avec une totale confiance en vous !
Bien vivre pour mieux vivre.