Il est évident que non ! La nature ne nous a pas révélé tous ses secrets. Quasiment tous les jours nous découvrons une espèce animale ou végétale intéressante. Mais est-il possible de percer tous ses mystères ?
Même les puissants moyens technologiques actuels qui nous permettent d’observer aussi bien l’infiniment petit que l’infiniment grand, ne nous ont pas autorisé à découvrir tous ses secrets.
Nous pouvons quand même étudier avec intérêt ce que la nature étale devant nos yeux.
La nature est généreuse et puissante. Elle nous le prouve par la grande diversité biologique observable en tout point de la terre ou des océans.
Cette simple remarque est digne d’intérêt. Sans regarder plus loin cette grande diversité biologique nous propose une leçon très instructive.
Combien de personnes sont capables d’accepter les différences ? Les tabous, la discrimination, le racisme… Tout sépare les être humains, au lieu de les rapprocher comme le fait la nature dans sa grande diversité biologique.
La locution « diversité biologique » a donné par contraction le terme de « biodiversité ».
« Bio » veut dire « vie », or presque tous nos aliments sont « morts ». Les additifs alimentaires (conservateurs, colorants, exhausteurs de goût…) et les transformations génétiques tuent la nourriture. Le fait de vouloir modifier les aliments pour n’importe quelle raison que ce soit (résistance aux insectes, pousse rapide, couleur plus vive…) dévitalise nos aliments.
L’étude de la nature nous montre que sa puissance et son énergie vitales viennent de la diversité, de la grande variété de ses espèces animales ou végétales.
Les légumes et les fruits de saison, frais et biologiques, sont vivants et donc riches en énergie, gorgés d’oligo-éléments (vitamines, fibres, antioxydants, enzymes…).
Le seul vrai « secret » de la nature est la « vie » (bio). C’est son pouvoir de se régénérer, de se reproduire, de se diversifier. Chaque jour, elle nous donne une nouvelle espèce, végétale ou animale, à étudier. Elle crée sans cesse.
Le massacre des animaux sauvages comme les élevages industriels, la pollution et la déforestation, le massacre irraisonné des insectes, ne peuvent surement pas nous aider à retrouver l’équilibre harmonieux intrinsèque à la Nature.
Il existe pourtant des solutions qui respectent l’équilibre naturel. Par exemple, n’avait-on pas découvert que des coccinelles d’Asie permettaient d’éviter l’emploi de pesticides chimiques contre les pucerons ?
De nombreuses solutions naturelles existent déjà, il nous suffit de les découvrir et surtout de les utiliser. La biodiversité est un extraordinaire silo à solutions. Ce n’est pas l’aspect (couleur, forme…) qui fait un bon fruit ou un bon légume, c’est sa « vitalité », sa richesse en éléments biologiques.