La relaxation et la détente c’est bon pour le corps et l’esprit.

Nous vivons dans une ère où tout va très vite, où la plupart des gens ne prennent pas le temps de se relaxer. La relaxation et la détente peuvent nous éviter bien des ennuis et parfois parmi les plus graves.

La relaxation c’est bon pour le corps et l’esprit.

Notre corps a besoin de se relaxer pour restaurer son équilibre. Lorsque nous sommes en état de relaxation, c’est-à-dire libéré des tensions musculaires, le sang peut mieux circuler dans tout l’organisme et ainsi irriguer suffisamment abondamment nos différents organes. De fait, les échanges se font bien mieux entre toutes nos fonctions organiques. Les déchets s’éliminent plus rapidement, notre système nerveux retrouve son équilibre.

Quant à notre esprit, il n’y a rien qu’il n’aime plus que la paix. Dans l’agitation et le stress, il ne parvient plus à penser correctement ; il devient inefficace par manque de recul, il perd sa vision d’ensemble, le champ de conscience se restreint.

En effet, le stress est une réaction de survie durant laquelle notre esprit rétrécit volontairement son champ de conscience pour mobiliser ses ressources. Seulement, trop de stress finit par nous empêcher de voir les circonstances telles qu’elles sont vraiment et donc de les considérer sous leurs différents angles.

Lorsque nous sommes plus détendus, nous pouvons apprécier les événements avec davantage de détachement. Grâce à la relaxation, notre esprit est bien plus en mesure de synthétiser les événements auxquels il est confronté et les informations qu’il reçoit.

Quelques conseils et techniques

1. Respirer

La respiration est l’un des meilleurs moyens pour se relaxer. Les sages expliquent qu’elle est le lien entre l’esprit et le corps. Ils enseignent que la qualité d’une vie dépend de la qualité de la respiration.

2. Se concentrer sur son ventre.

La concentration permet de libérer les tensions du corps. Il suffit de porter son attention sur le ventre. Au début, on peut le faire en baissant la tête pour regarder son ventre.

3. Être présent

Dans presque toutes les méthodes d’harmonisation intérieure, il est demandé de nous concentrer. Il s’agit donc moins de faire le vide que d’être présent à quelque chose: à notre respiration, à nos idées, à des formules, à des sons….

4. Masser ses muscles

Le massage permet de détendre les muscles. Il peut se pratiquer à deux ou seul. Il est possible de passer plus d’une heure pour masser doucement toutes les parties du corps.

Nous vous souhaitons une bonne relaxation.