Depuis très longtemps les Indous connaissent et pratiquent un art basé sur l’harmonie globale : l’Âyurvéda.
Les grands sages de cette nation ont élaboré une médecine et un art de vivre qui utilisent tous les éléments pouvant affecter l’humain.
Que ce soit l’alimentation, le sommeil, le caractère, le mode de vie, les pensées, tout est utilisé.
Mais ils ont découvert que nous sommes formés de trois « humeurs ». Le flegme, le vent et le feu.
Chacune de ces humeurs affecte une portion de notre être et elles sont liées entre elles. Comme elles varient constamment, leur équilibre est très important.
Vous éprouvez des problèmes de digestion? Le feu (la bile) est débalancé. Mais est-ce uniquement ce que vous avez mangé qui l’a déséquilibré ou n’est-ce pas l’ambiance existante au moment de le consommer qui n’était pas appropriée?
- Votre sommeil est fragile?
- Vous souffrez de maux de dos?
- Vous êtes constamment inquiet?
- Stressé?
Chaque problème de santé correspond à un dérèglement des trois humeurs. Le traitement ne peut donc pas être élaboré par un individu sans compétence. Le risque d’erreur est trop grand.
Il existe des écoles qui forment des spécialistes de la médecine Âyurvédique. Ce n’est pas tous les pays qui les reconnaissent par contre.
Vous devez vérifier auprès des instances médicales afin de vous assurer que les personnes qui s’affichent comme spécialistes en médecine Âyurvédique sont autorisées à pratiquer et à vous traiter.
Dans « Âyurveda – Secret millénaire de médecine Indienne », Sylvie Laflamme nous présente certains sites qui pourront nous aider à suivre une formation ou à trouver un spécialiste accrédité.
Découvrez aussi les autres avantages de cette science millénaire. Que ce soit par ses massages formidables, ses recettes culinaires et même par sa collaboration avec la méditation pour nous aider à atteindre ce mieux-être et cette harmonie dont nous rêvons tous.