Certains hommes cherchent le St Graal, d’autres la pierre philosophale, et la plupart de tous les êtres humains sont en quête d’un bien encore plus précieux, le calme, la paix intérieure ou si l’on préfère le dire autrement, ils cherchent à se sentir dans un état de relaxation proche de l’extase.
Pour vous permettre d’accéder à cet état, nul besoin de carte du trésor, de vieux manuscrits découverts dans les coins les plus reculés de la Terre ou moins encore de croire en un gourou suprême.
Pourtant, beaucoup sont ceux qui vous vendront un aller simple vers l’escroquerie et la manipulation mentale.
Ce qui compte avant tout, c’est de savoir ce qu’est la relaxation.
En effet, les dictionnaires eux-mêmes semblent ne pas connaître la définition exacte.
On vous parlera volontiers de méthode de relâchement musculaire, de diminution des tensions par des techniques particulières. On insistera beaucoup sur le stress et l’on ira même jusqu’à des définitions plus savantes indiquant que le terme « relaxare » (mot latin) est à l’origine du mot « relaxation ». Mais ce qui est grave, c’est de vous laisser croire que la relaxation n’est pas un état naturel. On ne peut pas faire pire !
De même, si l’on parle à quelqu’un de relaxation, votre conversation sera associée presque immédiatement au stress.
Certains tenteront de vous expliquer que des techniques ancestrales ont fait leur preuve et que des Sages Hindous la pratiquent depuis des millénaires.
Bien sûr, ils n’auront pas tout à fait tort, car toutes ces idées sont justes. Toutefois, il est important d’avoir une bonne définition de la relaxation et ensuite nous pourrons débattre de ce qu’il est nécessaire de faire pour retrouver cet état naturel.
Qu’est-ce que la relaxation ?
Elle est un temps de récupération, un moment de grâce pour le corps, les cellules du corps et le bien-être mental. Tous les êtres vivants bénéficient de cet instant béni. On le retrouve sous la forme du sommeil, de la sieste ou d’une simple paresse.
En fait, dormir s’inscrit dans une cadence biologique qu’on appelle le rythme circadien (jour après jour), où s’établit un cycle de veille et d’assouplissement. C’est l’hypothalamus qui régit cette horloge interne.
Toute vie trouve dans l’inconscience le niveau le plus approprié pour le repos, ensuite, la vie retrouve son énergie vitale et s’exerce dans la conscience.
Lorsque nous sommes en état de relaxation de manière naturelle, que nous récupérons spontanément, c’est que nous sommes en bonne santé.
Il ne faut donc pas tant penser à ce qui peut nous relaxer qu’à ce qui nous empêche de nous détendre.
La relaxation est un processus naturel inscrit dans nos cellules, notre mémoire profonde, mais que le train de vie quotidien nous empêche d’atteindre.
Pour vivre mieux, Découvrez sans plus attendre » Le manuel de la Relaxation «