On trouve des stupas en Inde et au Tibet.
Ce sont des temples d’une forme très spéciale que l’on pourrait aisément représenter de la manière suivante : un carré pour base, suivie d’un rond, d’un triangle, d’un demi-cercle et d’un dôme pointu.
En fait, le stupa est une représentation de Bouddha. Les temples qui le représentent sont en général des sanctuaires dans lesquels on peut trouver des reliques du Bouddha. D’autres fois, c’est un ossuaire qui contient les restes d’un homme saint.
Néanmoins, ce temple est aussi censé enseigner les fondements de la sagesse bouddhique que l’on reconnait dans cette progression : les fondations du Bouddha, le chemin d’accès à la conscience et l’éveil.
Ce concept contient les éléments sacrés qui constituent l’homme :
le feu, la terre, l’eau et l’air. L’esprit étant au sommet du stupa, l’homme peut atteindre sa pleine réalisation jusqu’à devenir Bouddha, c’est-à-dire un être éveillé. Quels que soient les religions, les dogmes, les croyances ou les légendes, l’homme est un être divin qui doit pouvoir accomplir sa divinité dans la droiture, le respect de la loi et la conscience. Il lui faut pour cela dépasser son animalité, la dominer et lui faire obéir à l’esprit de sagesse.
L’homme est donc un être exceptionnel de qui la divinité doit s’extraire pour émaner de sa dépouille mortelle. Ainsi, l’homme quitte le cycle des renaissances et entre dans le nirvana. Il y a toujours cette notion d’absolu, de totalité ou de non-être. Une notion assez étrange où le temps n’a plus d’effet, ni la corruption, la mort ou la souffrance.
Il n’empêche que la conscience accède à la notion d’absolu et que l’esprit éveillé conduit l’être à son plein épanouissement. La mission de l’homme semble donc destinée depuis la nuit des temps à se développer jusqu’à la pleine conscience de l’être et à son immortalité. On peut donc penser qu’il existe bien en nous quelque chose d’éternel qui cherche à germer pour atteindre les cieux de façon à nous faire goûter l’élixir de vie. L’amour doit soutenir tout effort et le même amour doit nous conduire à cet état de plénitude. Puisque l’univers est aussi en expansion constante, on peut penser que cette démarche est universelle, et que la nature tend à réaliser la même chose. L’objectif de la nature dans l’univers et dans l’homme est l’éveil.