Où est donc le bon temps où on allait puisait l’eau au puits ou bien on faisait le plein à la fontaine du village ! À cette époque, l’eau de certains cours d’eau n’était pas encore pollués par les usines et les déchets de toute sorte.
Parfois, après de fortes pluies, on évitait l’eau de la fontaine pendant quelques jours. En remplacement, on buvait la bonne eau du robinet, dont la qualité était alors garantie.
Les temps ont malheureusement changé et aujourd’hui, l’eau des fontaines est presque toujours non potable. Les fontaines coulent toujours, on peut toujours apprécier le bruissement de leur eau, mais on n’a plus le droit de la boire.
Dans les magasins d’alimentation (grandes surfaces ou épiceries) on peut toujours s’acheter des bouteilles d’eau minérale, mais le lien direct avec la nature est totalement rompu.
Et l’eau du robinet n’apporte plus aucune garantie de salubrité car, malgré les filtrations et les traitements qu’on lui inflige, on y retrouve des traces de métaux (aluminium, mercure…), de nombreux résidus de médicaments (dont les hormones des contraceptifs), des traces de radioactivité, et quantité d’autres traces de produits chimiques dangereux.
Parallèlement des études médicales ont démonté la toxicité de l’aluminium (maladie d’Alzheimer). On savait déjà que notre ADN était modifié en présence de radioactivité, mais on a appris récemment que la stérilité croissante des hommes proviendrait des hormones féminines retrouvées dans l’eau de table !
Quand on a sait que notre organisme contient environ 48 litres d’eau (65% de son poids), on peut vraiment être préoccupé par les conséquences sur notre organisme des eaux que nous buvons. Il est de notre devoir de protéger les eaux de source.
On retrouve partout ces nitrates qui sont si nocifs pour notre organisme. L’avenir des générations futures (dont nos enfants) dépend de notre détermination et de notre conduite pour corriger nos erreurs.
Nous pourrons ainsi obtenir une meilleure santé mais pourrons aussi vivre en harmonie avec la nature.