Beaucoup de personnes parlent des aliments biologiques.
En réalité, nombreuses sont les personnes qui sont à la recherche d’une alimentation saine et naturelle, au point même de vouloir inscrire les aliments biologiques dans un projet de loi.
Certains chercheurs disent que les aliments biologiques sont meilleurs pour les consommateurs car ils ne contiennent pas de pesticides.
D’autres personnes disent que la nourriture, c’est de la nourriture et que les aliments biologiques ne valent pas mieux que d’autres types d’aliments.
Une question se pose : les aliments biologiques sont-ils réellement plus appropriés pour le consommateur que les aliments dits non biologiques ?
Regardons cela de plus près.
Voici les avantages des aliments biologiques :
Les aliments bio présentent de multiples avantages qui plus sont incontestables.
Tout d’abord, ces aliments sont cultivés de sorte à ne pas utiliser de produits chimiques ni de pesticides.
Les fermiers qui produisent des aliments biologiques trouvent des moyens pour gérer au mieux les mauvaises herbes, les insectes et les maladies. Ils n’utilisent pas de produits chimiques à pulvériser. Ils préfèrent de loin l’utilisation des engrais naturels.
Pour la viande, il y a aussi une grande différence.
Par exemple, les agriculteurs qui font de l’élevage pour la consommation alimentaire injectent des antibiotiques, des hormones de croissance et d’autres types de médicaments sur les animaux en vue de prévenir les maladies et aussi pour favoriser la croissance.
Les éleveurs biologiques, eux, ne le font pas. Ils préfèrent nourrir les animaux d’aliments biologiques et leur permettent de vivre à l’extérieur et prennent plutôt des mesures préventives nécessaires pour les élever naturellement.
En bref, les plantes qui sont cultivées et les animaux qui sont élevés de façon organique sont meilleurs pour tous, à savoir, pour l’environnement, les animaux et aussi pour les consommateurs.
Voici maintenant les inconvénients des aliments biologiques :
Nombreuses sont les personnes qui trouvent qu’il y a beaucoup d’inconvénients dans les aliments biologiques.
D’une part, ils sont souvent plus chers car élever des animaux de façon biologique coûte aussi plus cher. Il faut, en plus de cela, les soigner et traiter les produits de culture biologique.
Il va sans dire que ces coûts élevés se répercutent sur le consommateur.
Les familles avec un budget déjà serré peuvent se passer de la consommation biologique.
De nombreux commerces proposent actuellement des aliments biologiques, mais peu de ville disposent d’un large choix.
Le consommateur peut donc être limité dans ses choix sans passer par un magasin spécialisé.
Il faut également savoir que les aliments bio ne sont pas tous de la même qualité. Il y a des variantes. Bien que des labels certifient une qualité et donnent des informations complémentaires, il est possible, si jamais vous achetez des produits bio, que les aliments ne soient pas tous biologiques, comme il est spécifié.
Quand un aliment est certifié « biologique », cela veut dire qu’un certain pourcentage des ingrédients qui le composent est biologique.
Les aliments qui portent l’appellation « issu de l’agriculture bio » sont des ingrédients utilisés pour fabriquer des produits à 70% organiques.
En résumé.
Quand vous choisirez de vous tourner sur un produit bio, il vous faudra penser à de nombreuses choses au préalable.
Certains produits biologiques n’auront pas le même aspect que les aliments non organiques puisqu’ils ne contiennent pas de conservateurs, mais peuvent aussi se détériorer en peu de temps.
Cliquez ici -> pour découvrir » Quelle alimentation choisir pour vivre en bonne santé « .