Les cinq bonnes raisons d’arrêter de fumer

La liste des cinq bonnes raisons pour arrêter de fumer  n’est absolument pas exhaustive.

Mieux, elle ne peut en aucun cas correspondre à tous les fumeurs car certains pourraient voir d’autres priorités pour se convaincre d’arrêter de fumer.

Je me suis donc concentré sur les points existentiels qui me paraissaient les plus importants.

La liberté

Ce premier point me semble être d’une très grande importance car il est le fondement même de notre humanité.

Nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droit. N’est-ce pas précisément ce que nous perdons dès lors que nous sommes devenus fumeurs ?

La cigarette nous rend esclaves de la dépendance, elle nous fait mentir, nous ridiculise en nous obligeant à perdre notre dignité toutes les fois où nous devons mendier une cigarette.

Le plaisir

C’est un point aussi très important quand on sait que l’homme est prêt à n’importe quoi pour se procurer du plaisir. Mais est-ce vraiment le cas pour la cigarette ? Interrogez-vous en toute vérité et voyez si la cigarette vous procure vraiment du plaisir. Les nausées, les maux de tête, les quintes de toux… Est-ce réellement la définition que vous donneriez du plaisir ?

Le goût

N’est-ce pas la fumée de cigarette qui fait perdre toutes notions de gustation ? Une récente étude prouve que les fumeurs perdent le sens de la gustation.

Mais le plus dramatique, c’est de les voir au restaurant ne penser qu’à la cigarette qu’ils vont fumer juste après le repas. Ont-ils vraiment profité des mets qui leur ont été présentés ?

Le calme

Combien sont ceux qui disent que la cigarette aide à mieux gérer les situations de stress ? La première raison qui me permet d’affirmer qu’il s’agit bien du contraire, c’est que la nicotine, lorsqu’elle est inhalée, provoque des palpitations et une augmentation de la pression artérielle.

On sait aujourd’hui parfaitement décrire le processus physiologique qui se développe au moment d’un stress, et c’est précisément une augmentation de la pression artérielle et des palpitations cardiaques. Le calme devrait provoquer le contraire !

  1. La santé

Ce dernier facteur est de loin le plus conséquent. La cigarette ne peut en aucun cas apporter une aide, qu’elle soit psychologique, physique ou spirituelle à un individu. Elle contient plus de 4000 substances toxiques rajoutées par les fabricants de tabac.

Dès la première cigarette, une personne va ressentir du dégoût, des sensations bizarres dans le corps pouvant aller de la sensation d’étouffement aux vertiges. La dépendance conduit inéluctablement au cancer et à la mort.