Avez-vous déjà essayé de manger bio?
De nombreuses personnes et familles ont décidé de se nourrir à base d’aliments cultivés biologiquement en raison des nombreux avantages qu’ils leur sont attribués. Les aliments cultivés biologiquement développent leurs propres défenses naturelles pour survivre lors de leur croissance, ce qui rend ces aliments plus riches en agents antioxydants. Ces produits ne contiennent pas non plus les pesticides et les autres toxines que l’on a imposés à notre agriculture moderne, ils sont donc plus sains pour vous.
Qu’est-ce qu’un aliment biologique ?
Pour qu’un produit alimentaire puisse être considéré comme biologique, il doit être cultivé et transformé d’une certaine manière. Les aliments sont certifiés biologiques, lorsque les agriculteurs suivent un ensemble de règles très strictes prévues pour répondre aux exigences sanitaires. Les agriculteurs biologiques doivent suivre des pratiques agricoles, les aliments pour leur bétail doivent être des produits 100 % bio, et ils ne peuvent utiliser que des pesticides biologiques, si les pesticides sont nécessaires. Ils n’utilisent pas de semences génétiquement modifiées et ils ne soumettent pas leur bétail aux hormones de croissance et aux antibiotiques à profusion.
Où trouver des aliments biologiques ?
Les aliments biologiques sont de plus en plus présents dans les rayons de vos épiceries, super et hypermarchés puisque de plus en plus de personnes ont opté pour ce mode alimentaire plus sain. Les aliments biologiques peuvent donc être trouvés dans les magasins des différentes chaînes d’épiceries, les marchés de producteurs, les magasins d’aliments naturels, et même en ligne.
Lorsque vous achetez des produits bios, à moins d’acheter directement sur un marché de producteurs, regardez et lisez les étiquettes. Si vous achetez sur un marché de producteurs, vérifiez que les aliments que vous achetez sont bien développés de façon organique.
Il est important également de savoir que les normes de l’agriculture bio sont avant tout des obligations de moyens et ne garantissent pas la qualité du produit final.
Si vous achetez vos produits en magasin, il est important de savoir interpréter ce qui sera marqué sur l’étiquette.
Si une étiquette indique que l’aliment est 100 % bio, cela signifie que tous les ingrédients intervenants dans le processus de fabrication ou de culture de cet aliment sont certifiés être bio à 100 % et non transformés.
Ensuite, le produit peut être issu de « l’agriculture bio » ou « d’origine bio » ou dit « à partir de produits d’origine biologique »… Toutes ces appellations indiquent en général la présence d’un certain pourcentage de produits biologiques.
Tout étiquetage doit préciser quels sont les produits dits « bio » utilisés dans la composition du produit final, mais aussi les autres produits ajoutés non biologiques et les différents pourcentages.
Armé de tous ces éléments, même si la réglementation en matière d’étiquetage est assez précise et tend à rendre les appellations très complexes, vous devriez mieux appréhender la lecture de ces étiquettes et, finalement, ce que vous mettrez dans votre assiette.