Les maux de tête sont assez courants au cours de la vie de certaines personnes, car ces derniers sont extrêmement fréquents.
Bien que ceux-ci en général représentent un inconvénient léger et temporaire, d’autres personnes souffrent de douleurs intenses et doivent consulter un médecin pour en être soulagés.
Les maux de tête peuvent également être ressentis par des enfants. Plus fréquents chez les garçons avant la puberté, cette fréquence s’inverse après la puberté.
On note alors plusieurs formes : migraines, céphalée (pour la sinusite) et pour les douleurs sur la face : algie vasculaire. Lorsqu’ils sont le signe d’un trouble plus grave, des soins médicaux immédiats peuvent être exigés.
Les origines.
Divers facteurs peuvent être à l’origine des maux de tête : les causes les plus fréquentes en sont le stress ou les situations de tensions prolongées.
On peut parler alors de céphalée due à une tension nerveuse. L’anxiété, la fatigue, le stress ou d’autres facteurs psychologiques sont souvent les facteurs qui déclenchent ces céphalées.
Dans le cas de migraines celles-ci peuvent être plus intenses et même entraîner une perte de fonction. La cause des migraines reste encore inconnue, mais certains déclencheurs ont pu être définis.
Tels les changements hormonaux ( cycle menstruel), certains aliments ou boissons ( chocolat, fromages vieillis, le vin rouge).
Mal de tête (céphalée) : les symptômes
Particulièrement centrée autour des yeux, on relève alors une violente douleur des deux côtés de la tête.
Cette douleur procure l’impression d’un bandeau qui enserre le tour de la tête, et irradie parfois aussi dans le cou. Les muscles du cou et des épaules lorsqu’ils sont tendus deviennent aussi très sensibles au toucher.
On peut noter aussi de la peine à se concentrer ou des difficultés à trouver le sommeil.
Suite à un coup à la tête, si un mal de tête est ressenti consulter alors rapidement un médecin, de même si votre mal de tête est accompagné d’une raideur au cou ou d’une perte de conscience.
Les céphalées sont souvent des douleurs courantes ressenties au niveau de la boîte crânienne.
En résumé, il est toujours préférable dans ces cas de douleur de consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic.
Vous pourrez prendre ensuite les mesures nécessaires pour diminuer l’impact de la douleur sur votre bien-être et votre qualité de vie