Médecine chinoise – Votre emploi du temps conseillé par la médecine chinoise pour vous assurer un maximum de dynamisme
La médecine chinoise repose en grande partie sur le respect des cycles de la nature. On connaît l’importance des cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et des saisons correspondantes dans les traitements médicaux.
Mais la médecine chinoise va encore plus loin en décomposant le cycle circadien en cinq périodes d’activité et, pour répondre de manière adéquate aux exigences de ces rythmes, en vous prescrivant un emploi du temps sain et dynamisant.
En d’autres termes, ce que la médecine chinoise préconise est donc de faire correspondre des attitudes, pratiques et exercices spécifiques, aux activités énergétiques liées aux cinq phases de la journée. Pour vous y aider je vous suggère de vous inspirer du modèle qui suit.
De 6h à 9h : Renforcement de l’énergie des méridiens du foie et de la vésicule biliaire par le travail de la vue (massages et techniques oculaires), par la mobilisation des muscles et des tendons (automassage, gymnastique énergétique), par la visualisation de la couleur verte ou bleue, par la saveur acidulée et l’odeur aigrelette.
De 9h à 12h : Renforcement de l’énergie du cœur et de l’intestin grêle par le travail du contact (toucher), par la dynamisation cardiaque (mouvements rapides, marche ou course légère), par la visualisation de la couleur rouge, la saveur légèrement amère et les odeurs de cuit.
De 12h à 15h : Renforcement de l’énergie de la rate et de l’estomac par le travail de l’équilibre et du centrage, par le goût (nutrition) puis, après le repas dynamisant, la prise d’un peu de repos pour permettre la digestion. Visualisation de la couleur jaune ou brune (ocre). Saveur douce et odeur parfumée.
De 15h à 18h : Renforcement de l’énergie des poumons et du gros intestin par la respiration et la circulation du souffle interne (Qi), retour progressivement au calme, visualisation de la couleur blanche, saveur piquante et odeur d’oxydation.
De 18h à 21h : Renforcement de l’énergie des reins et de la vessie par le travail de la posture (méditation) et de la réflexion. Nutrition (repas du soir). Audition (musique, loisirs). Calme. Visualisation de la couleur noire. Saveur salée et odeur de macéré.