Le but de la sophrologie est de développer dans chacun une personnalité plus équilibrée.
La psychothérapie l’utilise pour soulager un problème physiologique, cette méthode de relaxation reste toutefois peu connue du grand public.
- Mais quel est son contenu?
- Dans quel cas peut-elle se révéler utile ?
Équilibrer le corps et l’esprit par la sophrologie
Les méthodes de relaxation sont à la base de la sophrologie. Méditation, autohypnose ,bien-être et santé avec le qigong et le yoga pour le corps sont à la base de ses principes.
Objectif ? Chasser les angoisses et les peurs et équilibrer le corps et l’esprit. La pratique consiste à placer le sujet dans un état de conscience inusité. Il s’agit de rééquilibrer les émotions, les pensées et les comportements de l’individu. Différents exercices mentaux et respiratoires, et exercices corporels sont utilisés.
Se relaxer avec la sophrologie : deux techniques
Son initiateur et créateur est le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Elle se trouve au carrefour de certaines méthodes de relaxation dites orientales et de la pratique méditative occidentale. Elle dispense deux types de techniques :
Les relaxations dynamiques :
le bouddhisme, le zen et le yoga sont à la base de ces exercices. Objectifs: apprendre et pratiquer une relaxation mentale, à mieux découvrir son corps, et à renforcer ses tendances créatives et son intuition. La pratique de ces postures se fait tête droite et redressée, en position assise, ou debout, toujours baigné par la lumière.
Les sophronisations :
Ces exercices individuels sont pratiqués par le patient et son sophrologue.
La sophrologie et ses buts
Par la sophrologie ses initiés peuvent :
- Vaincre leurs peurs, leurs angoisses et de se débarrasser de leurs stress.
- Réduire les nuisances quotidiennes, notamment les pensées négatives, et apprendre à affiner ses états de conscience.
- Développer une image personnelle plus positive et augmenter ses sentiments de motivation
- A se détendre tout en se dynamisant
Deux modes de pratique principaux :
Seul :
Pour remédier à une douleur par exemple on peut pratiquer des exercices appropriés de temps en temps. La pratique peut être aussi régulière, en utilisant éventuellement un enregistrement audio. Pour un exercice seul et pour optimiser les conditions, on peut s’isoler entre 10 et 20 minutes, dans un environnement calme, en ayant coupé auparavant les sources de distraction (téléphone, fenêtre ouverte)
Avec un professionnel :
Le sophrologue, d’une voix monocorde, l’aide à « reprogrammer » son comportement pour mieux faire face à une situation ou à un problème particulier. Il lui facilite ainsi l’accès aux régions les plus élevées de sa conscience. Dans cette pratique aucun contact physique n’a lieu.
La sophrologie peut vous aider à développer une personnalité plus harmonieuse, regardez ici pour en savoir plus sur la relaxation.