Avant d’entreprendre un régime minceur, il est indispensable de comprendre pourquoi on a pris du poids.
Dans sa quête de la minceur, chacun doit avant tout admettre qu’il a un terrain psychophysiologique propre… même s’il existe un certain nombre de causes universelles dans toute prise de poids :
excès d’apport nutritionnel par rapport aux dépenses énergétiques,
alimentation de mauvaise qualité,
dysfonctionnements organiques,
flore intestinale déséquilibrée,
mauvaise circulation sanguine,
trop de cholestérol,
problèmes psychologiques.
La première étape du plan minceur consistera donc à réformer son alimentation. C’est-à-dire non seulement à éviter les excès quantitatifs, mais aussi les erreurs qualitatives.
En d’autres termes, il faut manger un peu moins, mais surtout beaucoup plus sainement. Car si l’organisme juge utile de retenir l’eau et de faire de la graisse, c’est en grande partie pour diluer ou emprisonner les toxiques dangereux.
Tous les spécialistes l’affirment d’ailleurs : sans un effort diététique intelligent, il est vain d’espérer obtenir des résultats en consommant simplement les produits minceur habituels.
Basons donc toujours notre traitement minceur sur un programme alimentaire privilégiant les fruits et légumes issus de l’agriculture bio.
Excluons d’autre part les grands responsables de la prise de poids : les boissons alcoolisées, les graisses animales, le sel, les aliments raffinés ou traités chimiquement, les féculents, les sucreries et les sodas…
Un régime minceur sain et léger peut non seulement nous permettre de perdre du poids, mais aussi contribuer à rééquilibrer nos fonctions et nos organes déficients.