Do-In ou l’énergie au bout des doigts

Travail, enfants, transport : quand on mène une vie à 200 à l’heure, il est souvent difficile de trouver du temps pour s’occuper de soi. Pourtant, il existe une technique pratiquée depuis des millénaires en Asie et qui permet par le biais de massages à se prodiguer soi-même de retrouver l’énergie perdue.

Découvrez le Do In ! Le Do In, un dérivé du shiatsu, permet en quelques minutes seulement de se détendre, d’atténuer des douleurs localisées ou de prévenir, sur le long terme, tous les petits dysfonctionnements de notre corps liés à une mauvaise circulation de l’énergie.

Le Do in, c’est quoi ?

Le Do in est un terme issu du japonais : do = la voie, in = l’énergie. Cette méthode de bien-être ouvre une voie vers l’énergie, en s’appuyant sur une gestuelle précise

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le Do in est une méthode d’auto massage qui s’inspire de la digipuncture : le bien-être par les doigts.

Le Do in se rapproche de la pratique du Shiatsu qui utilise aussi la pression des doigts pour rééquilibrer les énergies du corps, en travaillant sur des points stratégiques : les points d’acupuncture, reliés aux principales fonctions de l’organisme : respiration, circulation sanguine, digestion… L’avantage du Do in est qu’il peut s’utiliser sur soi-même, en suivant une gestuelle précise.

Les bienfaits du Do in

Le Do in peut s’avérer particulièrement utile :

  • Pour faciliter la digestion
  • Pour chasser les tensions du quotidien
  • Pour se mettre en forme dès le réveil, et se préparer pour la journée
  • Durant la grossesse, pour soulager les jambes lourdes, les crampes, la fatigue…
  • Lors d’un régime pour masser le corps et redessiner sa silhouette
  • Lors d’une période de stress, de trac : avant un examen, un entretien d’embauche…

Le Do In pour qui ?

Pour tous ! Que vous soyez petit ou grand, jeune ou vieux, sportif ou pantouflard… Cette méthode de relaxation s’adresse à tout le monde, chacun pouvant y trouver une source bien-être.

Quand et comment pratiquer ?

Vous pouvez effectuer votre séance de Do in lorsque vous êtes stressée, fatiguée, le matin ou le soir. Pour cela, une séance de 10 à 15 minutes est suffisante.

Installez-vous dans un endroit calme, avec une tenue décontractée pour faciliter la respiration. Il est déconseillé de porter des bijoux ou d’avoir les ongles trop longs, qui gêneront les massages. Vous pouvez pratiquer seule ou en groupe, chez vous, ou à l’extérieur.

Idéalement, une séance de Do in se déroule à jeun au saut du lit, pour bien se préparer à la journée qui commence.

Bonne première séance de Do-In !