Pourquoi ne pas s’initier au Yoga.

YOGAS OCCIDENTAUX.

Pourquoi ne pas s’initier au Yoga, cette discipline à la fois complexe et exotique, par le biais de méthodes toutes simples et conçues par des Occidentaux pour des Occidentaux ?

Le Yoga sans posture

La première d’entre elles, le «Yoga sans postures», a été créée par Philippe de Méric, pionnier du Yoga en France.

Ce Yoga, des plus faciles, est destiné à combattre le stress grâce à des exercices simples de contraction et de détente, et à un contrôle régulier de la respiration.

Extrêmement intéressante approche, en effet, que celle de ce maître occidental du Yoga qui s’est fait un devoir d’expurger le Hatha Yoga indien… de tout ce qui était Indien, pour n’en conserver que ce qui répond au désir universel d’acquisition intérieure, d’épanouissement et de transformation de soi.

Selon lui, le Hatha Yoga indien a été prévu à l’usage d’individus très différents des Occidentaux modernes, ayant une autre métaphysique, une autre mentalité, et même d’autres attitudes corporelles.

Il est évidemment possible, malgré tout, de s’adapter à un tel Yoga ; mais, s’il a mis au point sa méthode dite de Yoga sans postures, c’est précisément pour nous éviter d’inutiles efforts d’adaptation.

Le mot «asana», nous rappelle-t-il, signifie «aisé, confortable, stable, agréable».

Le Yoga Sutra confirme d’ailleurs cette étymologie parlante  en enseignant que «la posture devient parfaite lorsque l’effort pour la réaliser disparaît».

C’est pourquoi Philippe de Méric ne demande pas aux Occidentaux de réaliser ce qui leur apparaîtrait comme des prouesses acrobatiques, mais de choisir les postures de leur Yoga dans leurs façons naturelles et habituelles de se tenir.

Les grandes bases de son enseignement tendent donc à nous apprendre comment nous tenir droit, contrôler nos tensions, respirer et cultiver l’attention.

Si vous êtes intéressé par le sujet ?