Le Qi, c’est l’énergie… et l’énergie est en mouvement. On peut bien sûr l’expliquer, mais le mieux est évidemment, à l’aide des Qi Gong, d’être attentif à ce mouvement à l’intérieur du corps. Ce n’est qu’à cette condition que l’on sait vraiment – parce qu’on le sent – ce qu’est le Qi.
Un corps en mouvement, c’est la coordination de millions d’événements simultanés que l’on peut comparer à l’installation électrique d’une maison. Quand on appuie sur l’interrupteur, un petit miracle se produit : la lumière apparaît.
Le Qi de l’univers est converti en énergie électrique ; et c’est cette énergie électrique qui passe d’un endroit à l’autre de la maison, pour finalement atteindre une ampoule fabriquée par quelqu’un connaissant parfaitement les lois de la transformation de l’énergie électrique en lumière.
Notre corps est comme cette maison. Pour bouger un doigt, nous devons passer par les mêmes phases : convertir le Qi de l’univers en Qi humain, l’associer au réseau intégré de l’organisme, et le conduire jusqu’aux muscles du doigt qui transformeront cette énergie en mouvement.
Habituellement nous n’avons pas à penser notre action lorsque nous pressons l’interrupteur, et nous n’avons pas à penser notre mouvement lorsque nous bougeons un doigt. Mais quelquefois l’ampoule électrique ne s’allume pas. Il faut alors chercher à en apprendre davantage sur l’électricité.
De même, si le corps connaît une défaillance, il faut davantage de connaissances sur l’anatomie, la physiologie et le Qi.
C’est là tout le propos des arts internes du Qi Gong. Un bon professeur vous aidera à vous rendre sensibles les aspects du Qi vis-à-vis desquels vous avez le plus de liens naturels.
Chez certains élèves cela engagera le physique et chez d’autres le mental, le spirituel, ou le renforcement de la santé, ou encore la philosophie. L’instructeur scrutera toujours l’élève en profondeur, afin d’être en mesure de l’aider à trouver ses propres centres d’intérêt.
Alors, l’apprentissage du Qi deviendra un plaisir. Et le plaisir est encore ce que la nature a trouvé de mieux pour produire de l’excellence et inciter l’individu à progresser !