Quand les médecines douces aident à soigner les douleurs.

A la médecine dite allopathique, scientifiquement vérifiable, on oppose généralement les médecines homéopathiques qu’on appelle aussi médecines douces, médecines traditionnelles, médecines non conventionnelles dans l’Union européenne ou encore « médecines alternatives et complémentaires » chez les Anglo-saxons.

Près de quatre Français sur dix ont recours, plus ou moins régulièrement, aux médecines douces.

La grande majorité d’entre eux les trouvent efficaces, notamment en prévention, et en cas de pathologies chroniques. De leur côté, les médecins incluent de plus en plus fréquemment ces médecines dites « complémentaires » dans leurs consultations.

D’abord décriées, puis discrètement tolérées avant d’être finalement reconnues par les instances médicales officielles, ces thérapies non médicamenteuses font, depuis un certain temps, l’objet d’une vaste réflexion au sein des hôpitaux parisiens qui cherchent à les intégrer. Acupuncture, yoga, ostéopathie, thermalisme….

Voici des solutions efficaces, à adapter au cas par cas.

Tour d’horizon des techniques des médecines douces

Qu’elle soit appelée médecine douce, médecine alternative, médecine naturelle, ou encore médecine non traditionnelle, il s’agit de la même chose!

Ce terme sert à désigner les médecines qui respectent le fonctionnement naturel du corps, par l’emploi de techniques manuelles ou par l’administration de substances naturelles.

Un français sur deux aurait aujourd’hui recours à la médecine douce, particulièrement appréciée par les femmes, pour soulager certaines douleurs ou en prévenir d’autres. De manière générale, la médecine douce ne soigne pas les maladies graves.

Sont considérées comme médecines douces, les techniques suivantes:

  • Acupuncture pour les lombalgies, sciatiques. L’acupuncture est un traitement par implantation d’aiguilles sur certains points du corps.

Partie intégrante de la médecine chinoise (avec la diététique, les massages, la phytothérapie et la gymnastique), l’acupuncture est née il y a plus de trois mille ans.

  • La chiropractie est une pratique consistant à faire des ajustements de la colonne vertébrale et des articulations.
  • L’ostéopathie est une méthode manuelle qui vise à rééquilibrer les structures ostéo-articulaires et viscérales. L’ostéopathie et la chiropractie pour les névralgies, torticolis, lumbago. Ostéopathie et chiropractie utilisent des manipulations et des ajustements pour réaxer le corps et réharmoniser les articulations.
  • La micro-kinésithérapie est une technique manuelle de palpation qui vise à chercher les traces laissées par des traumatismes dans les différents tissus de l’organisme.
  • L’homéopathie est une méthode thérapeutique préventive.
  • La phytothérapie: pour les douleurs musculaires, articulaires et dentaires
  • Hypnose, relaxation, méditation, yoga: techniques pour modifier le rapport à la douleur.

Apprendre à se relaxer et à gérer nos émotions grâce à une activité corporelle comme le tai-chi, le qi gong ou le yoga se révèle précieux pour maîtriser une douleur chronique

N’oubliez jamais de consulter malgré tout un spécialiste, car certaines de ces médecines ne sont pas toujours légalement encadrées et peuvent donner lieu à des dérives plus ou moins dangereuses.