Utiliser des techniques d’étude efficaces. Une source de stress importante chez les étudiants est le manque de techniques d’étude spécifiques et efficaces. La frustration s’installe lorsqu’on essaye de mener de front plusieurs tâches (les lectures, les notes de cours, les comptes-rendus, les examens, etc.). Cette frustration devient particulièrement intense lorsqu’on ne possède pas de technique d’étude efficace.
Apprendre à gérer son temps.
Une bonne gestion du temps est un outil efficace contre le stress. Souvent, les étudiants négligent cet aspect, et conséquemment ils sont parfois soumis à une dose de stress intolérable
Établir de solides relations avec autrui.
Les relations humaines sont une source importante de stress à tous les niveaux et à tous les âges. Les étudiants ne font pas exception à la règle. Amis, camarades, conjoints, famille, professeurs, parents, enfants et voisins peuvent être à l’origine de grandes satisfactions mais susciter aussi de nombreux maux de tête, selon la qualité de la relation.
Gérez vos finances correctement.
Pour de nombreux étudiants, les finances constituent un domaine stressant. Celui qui ne sait pas comment il paiera ses factures n’est pas dans un état mental favorable à l’étude. La meilleure façon de faire face à ce problème est de l’éviter en prévoyant ses dépenses et en gérant son budget de manière adéquate.
Ne vous préoccupez pas (trop) des autres.
Fuyez les anxieux ! C’est connu, le stress est contagieux. N’écoutez pas ceux qui ressortent d’une épreuve. Leur ressenti souvent injustifié risque de vous déstabiliser. Écoutez plutôt de la musique. Lorsque vous vous exprimez en classe, balayez du regard l’ensemble de la salle, ne vous focalisez pas sur un élève. Ayez confiance en vous ! Adoptez un look qui vous rassure (rien de trop serré par exemple). Autre recours, utilisez l’humour pour vous protéger des réflexions vaseuses que vous pourriez entendre.
Prenez le temps de respirer
C’est quand votre plexus se bloque que votre voix se met à trembloter et que votre cerveau, moins bien irrigué, paraît subitement avoir effacé tout ce que vous saviez. Une bonne respiration abdominale est fondamentale pour n’importe quelle prise de parole en public. C’est elle qui permet de se libérer des tensions, de gérer son trac et ainsi d’exposer le plus clairement possible sa pensée
Sachez que le stress et l’angoisse se maîtrisent, apprenez donc à être un peu plus relax avant de passer vos examens, ou bien un entretien d’embauche. Si on ne peut pas détruire le stress, il faut vivre avec, savoir le comprendre pour mieux le maîtriser.