Le stress est connu pour être le grand mal de notre temps : il peut trouver ses origines quasiment n’importe où :
- vie affective,
- Travail,
- Enfants,
- Transports…
Certains spécialistes du stress, affirment néanmoins que ce phénomène n’est pas inéluctable.
Le mot « stress » il y a 40 ans, était à peine connu.
Il est devenu aujourd’hui une réalité que beaucoup considèrent comme un problème normal de la vie moderne.
Lot quotidien d’une majorité de personnes dans leur travail, le stress touche également les enfants, les adolescents et les personnes âgées.
L’American Institute of Stress, relève que le stress est à l’origine de prés de 90% des nouvelles consultations médicales et de prés de 80% des accidents de travail.
Les coûts de ce phénomène seraient plus élevés que ceux de toutes les grèves professionnelles ensemble. Ils sont la cause d’absentéisme, de perte de productivité, de rotation de personnel, d’accidents, de frais médicaux et légaux directs.
On constate aussi que cette situation s’aggrave chaque année. Le stress ne peut plus être ignoré ou simplement toléré dans l’attente d’une moindre exigence de la situation.
Les pressions font partie de notre vie quotidienne « normale »elles ne disparaîtront pas. Il nous faut donc maintenant apprendre à « gérer notre stress ».
Afin d’y parvenir, il faut étudier et comprendre les origines du stress: quels facteurs le provoquent et quels mécanismes en sont la cause.
A partir de cette compréhension, il apparaît possible de savoir comment faire pour empêcher les pressions de provoquer chez nous un stress chronique et tous les maux physiques et psychiques qui en découlent.
Le stress : quelle définition ?
L’état de tension chronique (physique et psychique) qui survient d’une façon inadéquate pour gérer la pression (psychique) pendant une période prolongée est appelé stress. Pour la création d’un stress, il faut :
Une situation accumulant de la pression (psychique) pendant une période relativement prolongée. (Sinon, il ne s’agit que de tension passagère);
Une façon inadaptée dans la réaction à cette situation.
Stress : origine et causes
Origine du stress
- D’où vient le stress ?
- Comment se sent-on stressé ?
- Pourquoi une autre personne qui doit assumer ou qui assume les mêmes tâches ne semble pas débordée ?
Phénomène complexe le stress dépend de l’interaction entre l’environnement, l’organisme biologique et la perception de la personne.
Source et agent de stress
L’agent de stress est la source du stress. Celui-ci peut être un stimulus physique, psychique, cognitif ou social qui nécessite de l’ajustement.
Cela peut être un stimulus important (changement de profession, de métier) ou moins important. Parfois il sera positif (grossesse désirée) ou négatif (problèmes conjugaux), prévu ou imprévu, exceptionnel ou constant …
Cet agent peut aussi être créé par un changement physiologique (exemple par un médicament, une quantité trop élevée d’excitants) ou encore par une maladie.
Stress : ses causes biologiques
L’origine de votre stress peut même résider dans la façon dont votre corps réagit à votre alimentation ou à votre environnement. Exemple, des facteurs biologiques peuvent inclure:
- Un manque d’exercice physique
- Une alimentation peu équilibrée: manque de vitamines
- Une réaction de type allergique à certains aliments
- Des changements biologiques (puberté, ménopause, vieillesse …)
- Des déséquilibres chimiques dans votre organisme
Stress : causes socioculturelles
Les causes du stress peuvent être aussi causé par une série de pressions sociales et culturelles telles :
- Changement de situation sociale ou changement dans votre quotidien (perte d’un époux/se , changement d’emploi, mariage)
- Pressions subies au sein d’un groupe ou dans votre travail pour se conformer aux règles du groupe.
Particulièrement lorsque le comportement exigé est différent de celui adopté par vous habituellement (exemple alors que vous êtes timide, on exige de vous d’avoir un comportement très ouvert)
- Manque de soutien, d’appui de vos proches, aucun moment de détente
- Pression au travail (objectifs difficiles à atteindre, chômage, comportement casanier, peu de loisirs)
Stress : causes psycho dynamiques
Le terme psycho dynamique a trait aux pensées et sentiments qui ont grandi et se sont développés dans notre inconscient depuis notre petite enfance. Les causes psycho dynamiques qui engendrent du stress peuvent inclure:
- Des problèmes non encore résolus hérités de notre enfance
- Des situations auxquelles on doit faire face et qui nous rappellent des événements difficiles ou stressants de notre enfance
- Le manque de confiance en soi
- Lorsque notre estime de soi est menacée : être sur la défensive sans réelle raison apparente
Bien sûr il ne s’agit ici que d’un panorama partiel de quelques causes du stress.
Mais quand vous aurez identifié les causes et origines de votre stress, vous pourrez alors créer votre plan d’actions pour réduire ce stress.
Et souvenez-vous que l’important est toujours de vous rappeler que c’est vous qui exercez le contrôle.